Inondations: la circulation reprend à Saint-Alexis-des-Monts
Amélie Simard-Blouin | TVA Nouvelles
La situation s'améliore à Saint-Alexis-des-Monts où le principal lien routier a été fermé pendant deux jours, submergé par les débordements de la Rivière du Loup.
Pour la première fois depuis mardi, la chaussée de la route 349 vers Saint-Alexis-des-Monts était sèche vendredi. Les automobilistes étaient nombreux à emprunter la route dès les petites heures du matin.
Tous sont unanimes : le retour à la normal fait du bien.
«C'est surtout qu'il fallait qu'on fasse un grand détour pour aller porter les enfants. Nos enfants vont à Louiseville et on voulait pas qu'ils manquent d'école. Ils ont manqué une journée sur cinq, c'est pas pire», a répondu une résidente.
La circulation se fait maintenant en alternance, ce qui permet notamment à près 800 résidents qui travaillent à l'extérieur de se rendre plus facilement au travail.
«On n'a pas pu travailler cette semaine à cause de ça. L'usine était fermée à cause que la plupart des employés restent à Saint-Alexis», a indiqué un résident.
Maintenant que la route est accessible, le ministère des Transports est au travail. Les équipes évaluent la solidité du sol, les fissures et regardent le ravinage dans les accotements.
Des travaux sont attendus dans les prochains jours. Pour l'instant, le MTQ ne peut s'avancer sur un échéancier.
Pendant ce temps, des citoyens ont commencé leur grand ménage. Quelques-uns avaient sorti le balai pour récupérer les débris qui se sont accumulés sur leur trottoir ou leur terrain. La municipalité aussi a entamée la corvée de nettoyage.
«Ils sont allés enlever les blocs de béton, ils ont passé le balai. On est en nettoyage, mais je te dirais qu'à 95%, c'est déjà tout nettoyé», a rapporté le maire, Michel Bourassa.
Un projet pour rehausser la route 349 est dans les cartons depuis quelques années. Les résidents espèrent sa réalisation pour éviter l'isolement qu'ils ont vécu dans les derniers jours.
«Avec les changements climatiques qui s'en viennent, on dit que ça va être pire, alors ça serait bon», a estimé un citoyen.
«C'est dans les demandes de tout le monde, ça fait 30 ans qu'on le demande. Ça règlerait tout», a souligné le maire de son côté.
En mi-journée, la rivière commençait à véritablement retrouver son lit. Avec le beau temps qui s'installe, les résidents souhaitent tous tourner la page.