Tempête «Debby» et inondations: des clients de Beneva peinent à joindre leur assureur par téléphone


Olivier Boivin
Des clients de Beneva rapportent avoir de la difficulté à joindre par téléphone leur assureur pour faire une réclamation après des dommages encourus à leur domicile à la suite du passage des vestiges de la tempête Debby sur le Québec vendredi.
• À lire aussi: Vestiges de la tempête «Debby»: du jamais vu dans les Hautes-Laurentides
• À lire aussi: Des quantités de pluies historiques s’abattent sur Montréal
• À lire aussi: «Les gens n’ont pas eu le temps de réagir»: Debby transforme un stationnement en cimetière de voitures à Laval
De nombreuses personnes ont pris d’assaut les réseaux sociaux, indiquant ne pas être en mesure de parler à un représentant par téléphone.
«Votre ligne téléphonique pour les réclamations d’assurance habitation ne fonctionne plus, mentionne l’utilisatrice de Facebook, Roxanne GM, sous une publication de Beneva. Comment sommes-nous censés vous rejoindre? Je comprends que la situation est exceptionnelle, mais un assureur se doit de pouvoir être rejoint.»
«Nous avons besoin de parler à quelqu’un dans ce genre de situation», ajoute un autre utilisateur, Vincent Colangelo. «Je suis désolé, mais 24 heures sans réponse, ce n’est pas acceptable. Tous nos voisins ont réussi à rejoindre leurs assureurs.»
«Laval est sous l’eau, et mon quartier encore plus: 2 pieds d’eau dans le sous-sol... J’ai tout perdu: les souvenirs de mon père, mes meubles, tout. Et Beneva a bloqué sa ligne téléphonique», soutient de son côté l’utilisatrice du réseau social X, Marie-Ève Péloquin.
Lorsqu’un appel est fait au numéro de la compagnie d’assurances par téléphone pour faire une réclamation, un message enregistré redirige directement les clients vers une boîte vocale à cause de l’important volume d’appels.
Beneva indique de son côté être au fait de la situation.
«En raison du très grand volume d’appels, nous avons atteint la pleine capacité de nos lignes téléphoniques. Pour éviter d’attendre inutilement, nous vous invitons à utiliser nos services en ligne pour faire une réclamation d’habitation», indique l’entreprise dans sa page Facebook.
- Écoutez l'entrevue avec Roger Vigneault, directeur des opérations de l'entreprise Qualinet, au micro de Jean-François Baril via QUB :
«Nos agents travaillent très fort pour traiter un maximum de demandes», ajoute-t-on.
Beneva suggère donc aux personnes qui désirent faire une réclamation de le faire en ligne et conseille aux personnes sinistrées de prendre un maximum de photos des dégâts encourus.
«Nos équipes travaillent très fort pour répondre aux besoins de nos clients et chacune des demandes d’indemnisation reçues auront un suivi», indique l'entreprise dans un courriel envoyé à TVA Nouvelles.
«Nous avons bien entendu augmenté les effectifs au maximum et nous avons mis plusieurs stratégies en place pour prendre en charge le plus grand nombre de dossiers à l’heure», ajoute-t-on.
Les vestiges de la tempête Debby ont causé de nombreuses perturbations vendredi, alors que plus de 150 mm de pluie sont tombés à plusieurs endroits dans la province, notamment à Montréal.