Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Inondations dans le sud de la Thaïlande: le bilan monte à 25 morts

AFP
Partager

AFP

2024-12-03T08:34:22Z
Partager

Des inondations provoquées par de fortes pluies ont causé la mort de 25 personnes dans le sud de la Thaïlande, selon un nouveau bilan publié mardi par l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles. 

• À lire aussi: Inondations en Thaïlande: neuf morts et plus de 13 000 déplacés

• À lire aussi: Malaisie/Thaïlande: huit morts dans des inondations, des dizaines de milliers d’évacués

• À lire aussi: Thaïlande: une centaine d'éléphants piégés par les inondations

La province de Songkhla, avec neuf décès, est la plus touchée.

En tout, depuis le 22 novembre, les crues ont touché plus de 660 000 foyers dans dix régions s'étirant de Chumphon à la frontière malaisienne, le long du golfe de Thaïlande.

Un précédent bilan, diffusé dimanche, faisait état de 12 morts.

Les autorités thaïlandaises prévoient des intempéries jusqu'à jeudi.

Le gouvernement coordonne des opérations de secours sur le terrain, et a promis de fournir 50 millions de bahts (1,4 M EUR) d'aides pour chaque province affectée.

Les inondations ont également touché la Malaisie voisine, où les autorités ont fait état mardi de la mort de cinq personnes. Plus de 94.000 personnes attendent de pouvoir rentrer chez elles, après avoir fui face à la montée des eaux, selon un bilan officiel.

Les épisodes de mousson se reproduisent tous les ans dans ces pays d'Asie du Sud-Est. Cependant, les scientifiques affirment que le réchauffement climatique augmente leur intensité et peut rendre les inondations destructrices plus fréquentes.

Publicité
Publicité