Inondations au Texas: un ingénieur accusé de «manipuler» les conditions météorologiques par des complotistes

Agence QMI
Un ingénieur du Texas a été la cible de nombreuses théories du complot disant qu’il a manipulé les conditions météorologiques avec son entreprise de géo-ingénierie. Voici ce qu’il faut savoir.
• À lire aussi: Un bilan encore plus lourd redouté après les inondations au Texas
• À lire aussi: Les inondations meurtrières pourraient devenir la nouvelle norme aux États-Unis
Augustus Doricko est le fondateur de Rainmaker, une société «d’ensemencement des nuages», peut-on entendre dans une vidéo partagée par le média français TF1 Info, le 5 juillet dernier.
Son objectif? «Mettre fin à la pénurie d’eau», dit-il.
Rappelons que les inondations au Texas, qui ont fait une centaine de morts au moment d’écrire ces lignes, ont débuté le 4 juillet dernier. De nombreux complotistes ont ainsi commencé à partager la vidéo sur les réseaux sociaux en le rendant responsable de la tragédie.
La candidate aux élections de mi-mandat Kandiss Taylor a même déclaré que ces inondations sont «fausses».
Fake weather. Fake hurricanes. Fake flooding. Fake. Fake. Fake.
— Kandiss Taylor (@KandissTaylor) July 5, 2025
Donc, est-ce qu’Augustus Doricko a réellement causé les inondations au Texas? Non. On vous explique.
Précisions apportées
Le PDG de Rainmaker est d’abord venu corriger le tir sur ces accusations. Il a déclaré que la dernière opération d’ensemencement des nuages au Texas a été effectuée le 2 juillet, soit deux jours avant le début des pluies diluviennes.
L’ingénieur a ensuite déclaré qu’il n’était «pas responsable» des inondations au Texas.
«Malgré cette malice juvénile, j’espère que nous pourrons être amis un jour», a-t-il écrit sur X.
The natural disaster in the Texan Hill Country is a tragedy. My prayers are with Texas.
— Augustus Doricko (@ADoricko) July 5, 2025
Rainmaker did not operate in the affected area on the 3rd or 4th or contribute to the floods that occurred over the region.
Rainmaker will always be fully transparent. https://t.co/J5QlUbruCd
L’ensemencement de nuages consiste à introduire des particules supplémentaires dans les nuages pour favoriser la formation de gouttelettes d’eau et ainsi déclencher la pluie, selon les informations disponibles sur le site du scientifique en chef du Québec.
Le météorologue Travis Herzog est allé à la défense de M. Doricko. Dans une publication sur Facebook, le 6 juillet, l’expert affirme que la pratique de Rainmaker ne peut pas causer des inondations meurtrières: c’est même «physiquement impossible», a-t-il confirmé.
L’ensemencement des nuages peut «augmenter les précipitations d’un nuage existant jusqu’à 20%» seulement, peut-on lire dans son message.
M. Herzog est ainsi convaincu que la cause des inondations au Texas est «l’humidité persistante de la tempête tropicale Barry» et rien d’autre.
L’ensemencement des nuages existe d’ailleurs depuis 80 ans aux États-Unis, a rappelé TF1 Info qui précise qu’il s’agit même d’une «pratique courante».