Inondations au Texas: un groupe d’amis échappe de justesse à l’inondation de leur Airbnb grâce à un chien
Agence QMI
Un groupe de 13 amis qui célébrait le week-end du 4 juillet au Texas a échappé de justesse à l’inondation rapide de leur Airbnb vendredi grâce à un chien.
• À lire aussi: Inondations au Texas: le bilan grimpe à au moins 67 morts et une vingtaine de disparus
• À lire aussi: Inondations au Texas: à la recherche de sa fille, un père «espère un miracle»
• À lire aussi: 50 morts, dont 15 enfants, dans des inondations meurtrières au Texas; une trentaine d’enfants recherchés
«Notre chien Nash grattait à la porte et a réveillé mon ami, qui a ouvert le rideau pour se rendre compte que l’un de nos quatre véhicules était emporté par les flots», a expliqué Ricky Gonzalez en entrevue à CNN.
L’eau est par la suite rapidement montée jusqu’au deuxième étage de leur Airbnb, et le groupe a compris qu’il devait agir rapidement.
«Tout est devenu irréel à ce moment-là, se rappelle-t-il. Nous étions dépassés par les événements. L’un des camions s’est retrouvé sous la maison. Il se cognait contre un pilier. Je craignais que la maison s’écroule.»
La crainte que l’eau continue à monter était également présente puisque plusieurs d’entre eux ne savaient pas nager, dont M. Gonzalez. Ce dernier est monté au grenier pour s’assurer que le toit de la maison était facilement accessible dans l’éventualité que les flots engloutissent la demeure.
«J’ai pensé que certains d’entre nous n’allaient pas s’en sortir vivants», a-t-il lancé.

Des circonstances alignées
Le groupe d’amis a été secouru par un couple qui passait par là en voiture pour voir l’ampleur des dégâts sur sa propriété. Ricky Gonzalez a réussi à les interpeller.
«J’étais sur FaceTime avec ma sœur, en train de lui faire mes derniers adieux, a-t-il relaté. J’étais derrière la fenêtre. Je lui montrais quelques-unes des clôtures en béton qui tombaient près de la piscine sur le terrain et, si je n’avais pas été là à ce moment précis, les personnes dans la voiture ne m’auraient pas vue par la fenêtre.»
Le couple à bord du véhicule a pu accéder à la maison et a fait savoir au groupe d’amis qu’ils devaient quitter les lieux immédiatement.
«Heureusement, à ce moment-là, l’eau baissait suffisamment pour que nous puissions sortir», a-t-il mentionné, se rappelant avoir évacué la maison avec de l’eau jusqu’à la taille.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Ricky Gonzalez estime que lui et ses amis ont tout de même été chanceux dans cette malchance.
«La maison à côté de notre Airbnb a complètement été emportée par les flots, des enfants sont toujours portés disparus à la suite de l’inondation d’un camp, énonce-t-il. Nous sommes extrêmement chanceux et reconnaissants de l’aide que ces étrangers nous ont apportée... Les gens ont toujours un cœur et sont là pour prêter main-forte aux autres.»