Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Inondations au Nigeria: le bilan grimpe à 36 morts

AFP
Partager

AFP

2025-05-30T09:20:24Z
Partager

Le bilan des inondations qui ont touché mercredi soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, a fait au moins 36 morts, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole des services de secours. 

• À lire aussi: Inondations au Nigeria: au moins 30 morts et 400 000 déplacés

• À lire aussi: 76 morts après le naufrage d'un bateau au Nigéria

«Ce (vendredi) matin, 11 corps supplémentaires ont été récupérés en plus des 25 trouvés précédemment, ce qui porte le nombre de victimes à 36 jusqu'à présent», a déclaré Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l'Agence de gestion des urgences (SEMA).

Les inondations, provoquées par des pluies torrentielles mercredi soir, ont emporté plus de 50 habitations dans la ville de Mokwa, dans l'État central du Niger, noyant des habitants et faisant un grand nombre de disparus, selon la SEMA.

Les services de secours étaient toujours à pied d'œuvre pour retrouver les personnes disparues. «Nous nous attendons à ce que le bilan augmente considérablement, car il y a des sauveteurs déployés à différents endroits», a déclaré M. Husseini.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, est régulièrement touché par des inondations lors de la saison des pluies, qui s’étend de mai à septembre.

Le changement climatique alimente des phénomènes météorologiques plus extrêmes, selon les scientifiques.

Les inondations, généralement causées par de fortes pluies et des infrastructures médiocres, font des ravages chaque année, tuant des centaines de personnes.

Au Nigeria, les inondations sont aggravées par un drainage inadéquat, la construction de maisons dans des zones inondables et le dépôt de déchets dans les circuits d'assainissement.

L'Agence météorologique avait averti de possibles et rapides inondations dans 15 des 36 États du Nigeria entre mercredi et vendredi.

En 2024, plus de 1200 personnes ont été tuées et 1,2 million déplacées dans au moins 31 des 36 États du Nigeria, ce qui constituait l'une des pires inondations du pays depuis des décennies, selon la SEMA.

Face à la recrudescence des inondations, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé l'année dernière à un renforcement des moyens alloués aux secours et demandé la mise en place d’alertes «pour atténuer l’impact des catastrophes environnementales».

De leur côté, les services de secours insistent sur la nécessité d'un soutien accru de l'État pour faire face à l'ampleur des dégâts et limiter les pertes humaines.

Publicité
Publicité