Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Inondations à Montréal: des sinistrés reçoivent de faux avis de la Ville

Partager

Agence QMI

2025-07-19T00:22:14Z
Partager

Les sinistrés d’Ahuntsic-Cartierville qui ont été inondés à répétition sont maintenant la cible d’un canular: de faux avis municipaux disant que la Ville préfère investir dans les pistes cyclables plutôt que dans les égouts ont été laissés sur leurs portes.

• À lire aussi: Fortes rafales: un arbre fendu près d’un immeuble à logements à Montréal

• À lire aussi: Plus de 90 mm de pluie, rafales à 89 km/h: voici ce qu’il faut savoir sur la journée mouvementée de jeudi au Québec

Cette blague douteuse, aux allures de geste politique, choque les résidents déjà éprouvés par les pluies diluviennes de la dernière semaine.

«Là, je me suis dit: “Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas”», a affirmé Marc-André Veer, un résident victime d’un sinistre.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Si les avis de travaux ont les couleurs de la Ville, ils sont complètement faux. Le canular a été monté de toutes pièces par un expéditeur inconnu envoyé à des dizaines de citoyens sur la rue De Châteaubriand, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Dans cette fausse lettre, l’auteur affirme que la Ville ne prévoit pas intervenir pour corriger la problématique récurrente de refoulement d’égout et que rien n’est prévu d’ici 2028.

Publicité

«Vous serez sans doute ravi d’apprendre que deux nouvelles pistes cyclables seront aménagées dès 2025», a-t-on ajouté sur le faux avis.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«Ça m’a fait un peu sourire», a réagi M. Veer.

Rappelons qu’une portion de la rue concernée a été inondée pour une deuxième fois en quelques mois à peine, dimanche dernier.

Pour Marc-André Veer, des travaux dans son sous-sol venaient d’être exécutés après les dégâts causés par une inondation en août 2024.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Le voilà replongé dans la même situation.

«Ça démontre peut-être le fait qu’on ne sait plus quoi faire pour faire avancer les choses», a-t-il déclaré.

D’autres citoyens à bout de patience remettent en cause les priorités de la Ville.

«La Ville a de l’argent, mais tout est priorisé vers les pistes cyclables», a mentionné un autre résident.

La mairesse de l’arrondissement s’est toutefois défendue.

«Ce n’est pas du tout une priorisation un sur l’autre, en fait on fait les deux, mais de manière différente, a expliqué Émilie Thuillier. C’est vrai, et on met énormément plus d’argent dans les égouts que dans les pistes cyclables.»

«Ce que ça démontre, c’est une frustration face à une administration qui ne donne pas nécessairement l’assurance que les investissements nécessaires sont pris au sérieux», a répliqué de son côté Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Le cabinet de la mairesse Plante a dénoncé une pratique inacceptable déployée par un groupe anonyme, d’autant plus qu’elle induit en erreur la population.

«Ce sont des groupes qui misent sur la polarisation, la très grande polarisation qu’on trouve à Montréal», a dit Danielle Pilette, spécialiste de politique municipale.

La Ville ne prévoit pas d’enquête à ce stade pour retrouver l’auteur des lettres.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Avec les informations de Marc-Antoine Le Moignan, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité