Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Innergex coupe de moitié son dividende pour relancer ses investissements

Photo de courtoisie
Partager

Agence QMI

2024-02-22T01:58:37Z
Partager

La société longueuilloise Innergex, propriétaire d’un vaste portefeuille de projets énergétiques verts partout dans le monde, va couper de moitié son dividende pour libérer des fonds qui seront réinvestis.

Innergex énergie renouvelable offrait, jusqu’à ce jour, un dividende trimestriel de 18 cents par action. Ce montant sera ramené à 9 cents par trimestre, pour un total de 36 cents par action annuellement.

Ce faisant, «Innergex s'attend à libérer environ 75 millions $ par année pour soutenir ses ambitions de croissance», a expliqué l’entreprise en marge de la présentation de ses résultats financiers annuels mercredi.

«À l'heure actuelle et dans une perspective d'avenir, nous avons décidé de manière proactive d'orienter notre stratégie vers une croissance accélérée en débloquant des capitaux pour soutenir les opportunités de développement organique», a ajouté le président et chef de la direction d’Innergex, Michel Letellier.

En parallèle, l’entreprise a annoncé qu’elle compte racheter 5 % de ses quelque 204 millions d’actions en circulation.

La valeur de l'action d'Innergex est en chute depuis trois ans à la bourse de Toronto. Après avoir atteint un sommet dépassant les 32 $ en janvie 2021, l'action s'est effondrée progressivement et valait 7,16 $ à la fermeture des marchés, mercredi.

Perte nette à la hausse

L’entreprise a terminé son année 2023 avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 735 millions $, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente.

Malgré tout, l’entreprise a terminé son exercice financier 2023 avec une perte nette de près de 106 millions $, contre une perte de 91 millions $ en 2022.

La production d’électricité d’Innergex a atteint 90 % de sa moyenne à long terme en 2023. L’entreprise a vanté une bonne année de production hydroélectrique aux États-Unis et éolienne en France, tempérée par une production plus faible de ses parcs éoliens au Québec et une baisse du prix de l’électricité au Chili.

«Tout en avançant nos projets en construction, nous continuons de remporter de nouveaux projets, ce qui confirme notre proposition de valeur et soutient ultimement notre trajectoire de croissance», a commenté Michel Letellier.

Innergex a présentement quatre projets en construction; un parc éolien en France, un parc éolien aux États-Unis, un parc solaire avec installations de stockage à Hawaï et des infrastructures de stockage d’énergie au Chili.

Publicité
Publicité