Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Initiations dégradantes: Legault préoccupé par les «déclarations contradictoires» de Gilles Courteau

Partager

Gabriel Côté | Agence QMI

2023-03-03T17:18:17Z
2023-03-03T17:27:54Z
Partager

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, devra démontrer qu’il reconnait bel et bien qu’il y a un problème avec les initiations dans sa ligue, et qu’il prenne des «mesures fortes» pour remédier à la situation, selon François Legault.

• À lire aussi: LHJMQ: Gilles Courteau n’entend pas démissionner

• À lire aussi: Courteau doit revenir en commission parlementaire, croit Isabelle Charest

• À lire aussi: Le PLQ demande la démission de Gilles Courteau

«C’est préoccupant, les déclarations contradictoires de M. Courteau», a affirmé le premier ministre en marge d’une annonce à Rivière-du-Loup, vendredi matin.

«La dernière fois qu’il est venu nous voir, il a dit qu’il n’était au courant de rien. Puis, on s’est rendu compte qu’il était au courant de certaines choses...», a ajouté M. Legault.

Se disant «tout à fait d’accord» pour que Gilles Courteau revienne témoigner devant les élus, le premier ministre a exprimé que le commissaire de la LHJMQ devra manifester qu’il comprend qu’il y a un problème réel avec les initiations violentes dans son sport, et qu’il fasse le nécessaire pour régler ce problème.

Publicité
Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS
Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

Insatisfaite des réponses données jusqu’ici par M. Courteau, la ministre responsable des Sports, Isabelle Charest, a souligné jeudi qu’elle veut le revoir en commission parlementaire.

Les partis d'opposition réclament depuis plusieurs jours que M. Courteau se présente à nouveau devant les élus. Lors de son premier passage en commission parlementaire, il avait affirmé sous serment qu’aucun cas rapporté auprès de la ligue n’était similaire aux actes violents décrits dans une décision de la Cour supérieure de l’Ontario.

Quelques minutes plus tard, il avait précisé ses propos en soulignant qu’il n’y avait «aucune connotation sexuelle» dans l’affidavit du joueur de la LHJMQ figurant dans le recours collectif. Or, le témoignage de ce joueur démontre le contraire, comme l’a souligné le chroniqueur Martin Leclerc dans un article paru lundi matin.

Puis, en entrevue avec Le Journal de Montréal, M. Courteau a plaidé l’ignorance, soutenant qu’il n’avait pas lu toutes les déclarations avant son passage en commission parlementaire.

Discussions «un petit peu corsées»

Le premier ministre a également rappelé que des discussions «un petit peu corsées» ont eu lieu dans les derniers mois entre Isabelle Charest et Gilles Courteau à propos des bagarres dans la LHJMQ.

«On aimerait ça que ça finisse les bagarres dans la LHJMQ», a dit François Legault, en remarquant qu’il n’y a plus de bagarres dans les «ligues comparables» aux États-Unis.

Selon le premier ministre, M. Courteau aurait toutefois «des réserves» à ce sujet.

Publicité
Publicité