Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Info-nature Mauricie menacée de fermeture

Partager

Marie-Michelle Martel | TVA Nouvelles

2022-09-06T22:05:26Z
Partager

L'organisme à but non lucratif (OBNL) Info-nature Mauricie vient de perdre son seul et unique contrat : celui avec le Parc national de la Mauricie qui est aussi l'organisme qui l'a fondé.

Un changement de mentalité chez Parcs Canada serait derrière cette situation.

Depuis 40 ans, Info-nature Mauricie s'occupe de la gestion du Domaine Wabenaki Andrew. Il a aussi les contrats du bois de feux de camp et de la glace pour les campings du Parc National de la Mauricie. Mais cette année, Parc Canada a décidé d'aller en appel d'offres. Un appel d'offres impossible à rencontrer pour l'organisme à but non lucratif. 

«On trouve qu'on n'a pas été considéré pour tout ce qu'on a emmené. C'est dommage, car la mission de notre OBNL est étroitement liée avec le parc», explique avec tristesse la directrice générale d'Info-nature Lyne Gélinas. 

En plus de perdre son seul mandat, l'organisme doit annoncer à ses 15 employés qu'ils perdront fortement leur emploi en avril prochain.

Du côté de Parcs Canada, la commande provient du Gouvernement du Canada. Des politiques sont mises en place afin de permettre aux différentes organisations d'avoir des chances égales de pouvoir faire affaire avec Parcs Canada. Ils disent avoir laissé la chance à l'OBNL de démontrer son expérience et son expertise des 40 dernières années.

Pour l'organisme en place depuis 40 ans, il n'était pas viable de déposer sa candidature. La mission et les valeurs d'Info-nature allaient à l'encontre de cet appel d'offres. L'inquiétude grimpe chez les clients et les membres : « Est-ce que les prix vont augmenter? Qui sera propriétaire? Comment ça va fonctionner? Est-ce qu'ils vont respecter la nature? » s'interroge une cliente qui revient été après été.

Le contrat a été donné au concessionnaire qui est responsable de la location d'embarquements de type canot et kayak au Parc national de la Mauricie.

Publicité
Publicité