Inflation: une période difficile pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires
Agence QMI
Avec la hausse du coût de la vie, les propriétaires n’ont d’autre choix que d’augmenter les loyers, contrairement à la croyance populaire qui dit que les prix montent en raison de l’offre et la demande.
C’est ce qu’a expliqué Patrick St-Pierre au micro de Richard Martineau à QUB Radio, mardi.
«C’est vrai que les loyers montent, [mais] le coût de financement monte», a-t-il indiqué en précisant que la majorité des propriétaires renouvellent leur financement à 7 % au lieu de 2,5 %.
La semaine passée un locataire, Vincent Michaux St-Louis, avait dénoncé dans le «Journal de Montréal» la hausse inattendue d’un logement loué par M. St-Pierre. Ce dernier a ainsi tenu à remettre les pendules à l’heure.
En effet, dans une communication par message texte, le propriétaire avait bel et bien dit au potentiel locataire que le loyer serait d’au moins 1420$ par mois. Cependant, c’est au moment d’annoncer le logement qu’il en est venu à l’évidence qu’il devait l’augmenter à 1520$.
«À un moment donné, il faut effectivement qu’on s’arrime au prix du marché. En regardant, j’ai vu qu’à 1500$, j’étais plus près du marché pour un 4 1/2 rénové», a précisé Patrick St-Pierre qui reconnait qu’il aurait dû avertir M. Michaux St-Louis du changement avant la visite pour éviter les ambiguïtés.
Il a expliqué qu’avec la hausse du taux d’intérêt, il se voit obligé de payer 2500$ de plus par mois, d’où la hausse de son prix.
«On pense que les propriétaires, c’est le party, mais ce n’est pas le party pantoute. En 17 ans, c’est la pire période actuellement que moi j’ai vécue», a-t-il ajouté indiquant qu’en fin de compte, ce sont les banques qui ont le gros bout du bâton.