L'inflation connait sa plus faible hausse en près de deux ans
Agence QMI
L’inflation a connu une nouvelle hausse en mars en raison du prix de l’essence qui a continué de grimper, une tendance qui semble s’essouffler puisqu’il s’agit de la plus faible hausse depuis près de deux ans.
Ainsi, l’indice des prix à la consommation, qui mesure la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages, a augmenté de 4,3 % en mars, mais le tout semble tout de même ralentir puisqu’il s’agit de la plus faible hausse depuis août 2021, où on enregistrait une hausse de 4,1 %, selon les données de Statistique Canada.
«Il est certainement beaucoup trop tôt pour crier victoire dans la lutte contre l’inflation. Les effets de base [...] ont certes aidé les résultats globaux, mais la trajectoire de l’inflation demeure néanmoins encourageante», a toutefois mentionné Marc Desormeaux, économistes principal chez Desjardins.
- Écoutez l'édito de Francis Gosselin diffusé chaque jour en direct 15 h 53 via QUB radio :
Bien que les prix de l’essence aient diminué par rapport à mars 2022 (-13,8 %), on constate que le prix à la pompe a augmenté par rapport au mois dernier (+11,8 %), poursuivant ainsi sa tendance à la hausse enclenchée il y a quelques semaines.
La hausse du prix du panier à l’épicerie a elle aussi ralenti en mars (+9,7 %), lorsqu’on la compare à celle enregistrée en février (+10,6 %).
L’inflation a ralenti dans toutes les provinces en mars, plus particulièrement dans les régions de l’Atlantique où la baisse des prix des combustibles a joué un rôle important.
«La Banque du Canada devrait être encouragée par les données sur l’inflation publiées aujourd’hui, car elles suggèrent que la hausse marquée des taux d’intérêt, si pénible soit-elle, a l’effet escompté dans les secteurs qui y sont les plus sensibles», a ajouté M. Desormeaux, précisant que la Banque du Canada pourrait prendre «des mesures pour réduire les coûts d’emprunt vers la fin de l’année».