Inflation et hausse des coûts: les Canadiens pas découragés de voyager

Agence QMI
La hausse des coûts liée aux voyages n’a pas réussi à décourager les Canadiens qui sont cette année plus nombreux à vouloir voyager et à trouver des astuces pour le faire en limitant les dépenses.
C’est ce qu’a révélé une étude de Croix Bleue sur les intentions de voyages 2024. Ainsi, malgré les pressions exercées par l’inflation, plus des deux tiers (69 %) des Canadiens ont estimé que celles-ci ont eu un impact sur leurs projets de voyage en 2023, mais prévoyaient tout de même de voyager en 2024.
«Les Canadiens trouvent des façons plus créatives de continuer à profiter des voyages tout en respectant leur budget, en préférant des vacances sédentaires ou des voyages locaux, a expliqué Tim Bishop, directeur général de Croix Bleue du Canada.
L’étude a également rapporté que les Canadiens étaient plus optimistes et planifiaient davantage de voyages en 2024.
«Lorsqu’ils planifient leurs voyages pour 2024, ils peuvent également envisager de réserver leurs vols et leur hébergement quelques mois à l’avance, ainsi que de souscrire une assurance voyage pour éviter des coûts imprévus», a précisé M. Bishop.
Le stress en baisse
La raison principale avancée par l’étude pour expliquer la motivation des Canadiens pour les voyages est liée aux bénéfices apportés. Ainsi, 96 % des Canadiens ont reconnu que voyager permettait notamment de se ressourcer, de réduire l’épuisement professionnel et d’améliorer la santé mentale.
Le stress lié aux voyages est d’ailleurs en baisse de 41 % par rapport à 2023, selon l’étude, mais les incidents sont toujours présents.
«En réalité, 58 % des Canadiens disent avoir été confrontés à un incident lié au voyage et, pour la deuxième année consécutive, l'annulation ou la modification d'un vol, ainsi que la perte ou l'endommagement des bagages, ont été désignés comme les principaux incidents liés au voyage», a poursuivi M. Bishop.
Nouvelles façons de voyager
L’écotourisme et les voyages en solo ont très largement augmenté cette année.
La génération Z est d’ailleurs plus ouverte que ses homologues plus âgés aux possibilités de combiner travail à distance et voyages en travaillant temporairement depuis une nouvelle destination.
L’étude de 2024 a été menée par Research + Knowledge = Insight, une société de recherche indépendante, et réalisée en ligne en novembre 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 2047 adultes canadiens.