Inflammation cardiaque: des précisions ajoutées sur les étiquettes des vaccins de Pfizer et Moderna contre la COVID-19

Agence QMI
Pfizer/BioNTech et Moderna vont ajouter des informations sur les étiquettes d’avertissement pour leurs vaccins contre la COVID-19 à la demande de l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).
En l’occurrence, les nouvelles étiquettes de prévention vont élargir les tranches d'âges à risque de contracter deux maladies du cœur «possiblement développables après la vaccination, bien que rares», selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), rapporte CNN.
Les précédentes étiquettes d’avertissement de ces vaccins mettaient en garde contre les risques de contraction de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, et de péricardite, une inflammation du péricarde, un sac à double couche qui enveloppe le cœur.
De telles modifications s'effectuent à la lumière d’une étude du CDC illustrant une augmentation du risque de contraction de myocardite lors de vaccinations contre la COVID-19 entre 2020 et 2022. L’agence médicale a toutefois déclaré que «les incidents étaient rares et qu’aucun risque accru n’a été observé avec les doses administrées lors des années suivantes».
Dans un rare cas où quelqu’un développerait une inflammation cardiaque après la vaccination, le CDC a informé que la myocardite se résout généralement bien.
Les étiquettes d'avertissement indiquaient déjà que les hommes âgés de 18 à 24 ans, dans le cas du vaccin de Moderna, et de 12 à 17 ans, pour celui de Pfizer, étaient les plus propices à développer des problèmes cardiaques après la vaccination. Les nouveaux avertissements, autant pour Pfizer que Moderna, concerneront les hommes âgés de 16 à 25 ans.