Infirmière éjectée d’une ambulance: «C’est un miracle que je sois encore là» – Katrine Roy
Agence QMI
Le 19 novembre 2023, la vie de Katrine Roy basculait soudainement. Alors que l’ambulance dans laquelle elle prenait place était impliquée dans un grave accident, la jeune infirmière était éjectée du véhicule. Elle était retrouvée quelques instants plus tard par une paramédic, inconsciente, dans un fossé.
À l’hôpital où elle est transportée, on craint le pire. Il faut dire que la liste de ses blessures est impressionnante: fractures au cou, à l’humérus gauche et la totalité de ses côtes sont touchées. Elle souffre également d’un pneumo-hémothorax, une accumulation de sang entre les poumons et la paroi thoracique. Pour ajouter à sa condition déjà précaire, elle est consciente, mais extrêmement confuse, ce qui laisse croire qu’elle souffre d’une importante commotion cérébrale. Sa condition est critique et les médecins craignent le pire. Ils placent Katrine dans un coma artificiel.
«Est-ce que tu t’es dit “j’aurais dû être morte”», a demandé l’animatrice Sophie Durocher à son émission, diffusée sur les ondes de QUB.
«Ça m’est passé souvent par la tête», a candidement répondu la jeune femme.
Écoutez cette entrevue extrêmement inspirante, en exclusivité au micro de Sophie Durocher, via QUB.
Ce qui frappe le plus, c’est sa résilience. Malgré les difficultés, Katrine n’a jamais baissé les bras. Les spécialistes qui l’entourent prévoient une longue réadaptation, mais c’était sans compter sur sa détermination.
«Je suis quand même têtue, donc je me suis dit que j’étais capable de marcher, je l’ai fait», a-t-elle témoigné en exclusivité à QUB.
Pour accélérer sa guérison, Katrine Roy a utilisé tous les trucs que son métier d’infirmière lui a appris. Pour se remettre de sa grave commotion, elle a fait des sudokus, lu des livres en se résumant les chapitres et tenu un journal. Un mois jour pour jour après l’accident, elle était enfin en mesure de rentrer chez elle, déjouant tous les pronostics.
«Tu es un modèle pour les gens qui te regardent, a avoué l’animatrice de QUB. Je suis extrêmement impressionnée par ta résilience.»
Si elle porte un collet cervical pour encore plusieurs semaines, Katrine Roy est reconnaissante d’être toujours en vie. Elle n’a maintenant qu’un souhait: mettre cette terrible épreuve derrière elle le 17 mai, la date de son 24e anniversaire.