Infecté par la rougeole: décès d’un bébé en Ontario
Agence QMI
Un bébé prématuré est décédé jeudi dans le sud-ouest de l'Ontario après avoir contracté la rougeole in utero de sa mère non vaccinée.
Le décès du bébé a été confirmé via une déclaration du médecin hygiéniste en chef, Dr Kieran Moore.
Avant sa naissance, le virus avait été transmis au bébé par sa mère, qui n'avait pas reçu le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
«Même si la rougeole peut avoir été un facteur contributif à la naissance prématurée et au décès du nourrisson, ce dernier présentait aussi d’autres graves complications médicales non reliées au virus», a précisé Dr Moore.
Le médecin hygiéniste a insisté sur l'importance de la vaccination contre la rougeole, particulièrement pour les femmes enceintes, afin de protéger à la fois la mère et le bébé.
«La rougeole constitue un risque sérieux pour les personnes non vaccinées et les enfants au début de leur vie en particulier», a souligné le médecin.
«La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses qui soient et peut entraîner de graves complications, y compris une pneumonie, un œdème cérébral, une naissance prématurée et dans de rares cas, la mort.»
Depuis le 28 octobre 2024, l’Ontario a recensé plus de 2009 cas de rougeole, liés à une éclosion provenant du Nouveau-Brunswick.