Indonésie: un basketteur américain risque la peine de mort

Agence QMI
Un joueur de basketball américain arrêté pour avoir prétendument tenté d’importer des drogues illicites en Indonésie pourrait faire face à la peine de mort.
• À lire aussi: Drogué aux champignons magiques, il meurt noyé au festival Osheaga
• À lire aussi: Procès de Sean «Diddy» Combs: Cassie, «incroyablement jalouse», selon la défense
Jarred Dwayne Shaw, membre des Hawks de Tangerang dans la Ligue de basketball indonésienne depuis 2022, a été arrêté le 7 mai dernier après la saisie de 132 bonbons au cannabis par les autorités dans son appartement.
Les politiques de drogues dans ce pays d'Asie du Sud-Est sont reconnues pour être extrêmement strictes, rapporte le média américain CNN.
Un signalement de l’aéroport selon lequel Shaw avait reçu un colis suspect en provenance de Thaïlande a mené à une descente policière dans son appartement. Le cannabis est décriminalisé en Thaïlande depuis novembre 2024.
Selon le chef de la police de l’aéroport Soekarno-Hatta, Ronald Sipayung, qui «poursuit encore l’enquête pour découvrir le réseau international de drogues derrière cette affaire», le basketteur américain aurait déclaré, lors de son interrogatoire avec les autorités, vouloir partager les bonbons avec ses coéquipiers.
Le contrat de Shaw avec la formation de Tangerang a immédiatement été brisé par le gérant de l’équipe après l’arrestation du joueur américain.
Le grand patron de la Ligue de basketball indonésienne, Budisatrio Djiwandono, «qui ne tolère aucunement la présence de la drogue dans sa ligue», a banni l’homme de 34 ans de ses rangs.
Malgré ses politiques restrictives en matière de drogues, l’Indonésie demeure un important centre de trafic de stupéfiants, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Quelque 530 personnes font face à la peine de mort dans ce pays, y compris 96 étrangers, principalement pour des infractions liées à la drogue. Les dernières exécutions en Indonésie remontent à juillet 2016.