Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Indonésie: un 12e rescapé après un naufrage, 21 disparus

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-03-14T08:11:31Z
Partager

Les recherches se poursuivaient jeudi au large de l'Indonésie pour retrouver une vingtaine de pêcheurs portés disparus après le naufrage de leur bateau, qui a fait deux morts, alors qu'un douzième marin a survécu après avoir dérivé en mer, ont indiqué des responsables. 

Après la découverte de 11 marins ayant survécu pendant trois jours, accrochés à la coque retournée de leur bateau, un douzième marin a été repêché vivant par un autre bateau de pêche.

L'homme, retrouvé seul, a survécu grâce à son gilet de sauvetage et a été récupéré près des îles Selayar, dans la province des Célèbes.

Les 11 autres marins avaient eu la vie sauve également grâce à leur gilet de sauvetage et en se cramponnant à la coque de leur bateau qui avait dérivé jusqu'aux îles Selayar.

Le bateau de pêche avec un équipage de 35 personnes avait quitté le 3 mars un port situé au nord de Jakarta, en route pour l'île de Lombok. Il a chaviré en raison du mauvais temps alors que la saison des pluies se poursuit en Indonésie. Deux des membres d'équipage ont été découverts morts, sur des îles distinctes.

«Un bateau est parti de Makassar vers les eaux de Selayar», a indiqué jeudi dans un communiqué Mexianus Bekabal, chef de l’agence locale de recherches et de sauvetage. Makassar est la capitale provinciale des Célèbes du Sud.

Les autorités ont été informées de l'accident mardi matin et ont indiqué que le mauvais temps avait retardé les opérations de secours.

Les accidents maritimes sont fréquents dans cet archipel d'Asie du Sud-Est composé d'environ 17 000 îles, où les normes de sécurité en matière de navigation sont insuffisantes.

En 2018, plus de 150 personnes avaient péri dans le naufrage d'un ferry dans l'un des lacs les plus profonds du monde, sur l'île de Sumatra.

Publicité
Publicité