Indonésie: Réactions dans le monde entier après le drame de Malang

AFP
Les réactions se multiplient dans le monde du football après la catastrophe qui a fait au moins 125 morts lors d’un mouvement de foule dans le stade de Kanjuruhan à Malang (Indonésie) quand des milliers de fans ont envahi le terrain samedi et ont été aspergés de gaz lacrymogène par la police.
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Un match de soccer vire au drame: 125 morts après une émeute
- Organisations
Une tragédie au-delà de l’imaginable», a déclaré le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino. «Le monde du football est en état de choc après les tragiques événements en Indonésie», a ajouté le dirigeant suisse, parlant d’«un jour noir pour tous ceux qui aiment le football».
«La RFEF déplore profondément cette tragédie et condamne tout acte de violence, d’autant plus lorsqu’il intervient dans un contexte de fête, ce qu’un match de football devrait toujours être» (La fédération espagnole de football).

Une minute de silence sera observée dans les stades espagnols avant les matchs de dimanche en hommage aux victimes de la catastrophe, a déclaré la Liga.
«Les pensées de chacun au sein de la Premier League vont à ceux qui sont touchés par les évènements tragiques au stade de Kanjuruhan» (La Premier League).
«Nous envoyons nos condoléances et pensées aux victimes, aux familles et à tous ceux touchés par la tragédie à Malang» (la Serie A italienne).
«Je suis profondément choqué et attristé d’apprendre des évènements aussi tragiques en provenance d’Indonésie, un pays amoureux du football» (le président de la confédération asiatique de football Shaikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa).
«Nous sommes choqués par la tragédie de Malang. Nous faisons part de nos plus profondes condoléances aux victimes, à leurs amis, à leurs familles et à tous ceux qui sont touchés» (Fédération allemande).
- Joueurs
«C’est terrible d’apprendre la nouvelle de la catastrophe dans le stade de Kanjuhuran en Indonésie hier (samedi) soir. C’est une nouvelle très triste», a déploré l’ancien joueur de football britannique Wayne Rooney.
«C’est bouleversant. Nos pensées vont aux familles des victimes» (le défenseur espagnol Sergio Ramos).
«Mes pensées vont à tous ceux touchés par cette tragédie. L’Indonésie a une place spéciale dans mon cœur» (Leah Williamson, capitaine de l’équipe de football d’Angleterre féminine).

- Clubs
«Nous faisons part de nos sincères condoléances aux victimes, à leur famille et à tous ceux qui ont été touchés» (Manchester United).
«Nous sommes très attristés d’apprendre les évènements tragiques qui se sont produits au stade de Kanjuruhan. Nos pensées vont à tous ceux qui sont concernés» (Manchester City).
«Le FC Barcelone est peiné d’apprendre les évènements tragiques au stade de Kanjuruhan et rejette tout acte de violence tant sur qu’à l’extérieur du terrain» (le FC Barcelone).
«Paris Saint-Germain entend offrir ses plus profondes condoléances aux familles et à ceux qu’aimaient les personnes qui ont perdu la vie lors de la tragédie dans le stade à Malang» (Le Paris Saint-Germain).
«Nous sommes profondément attristés par la tragédie à Malang. Il ne devrait jamais y avoir d’évènements violents lors d’un match de football (Ajax d’Amsterdam).