Indonésie: 54 morts dans l'école effondrée, selon un nouveau bilan

AFP
Le bilan de l’effondrement d’une école indonésienne il y a une semaine s’est encore alourdi lundi, passant à 54 morts, ont annoncé les secours qui recherchent toujours plus d’une dizaine de disparus.
• À lire aussi: École effond’ée en Indonésie: le bilan monte à 8 morts, selon les secours
• À lire aussi: Effondrement d’une école en Indonésie: quelque 90 personnes sous les décombres, un seul survivant extrait
À ce jour, «nous avons extrait 54 victimes décédées», a déclaré le directeur des opérations de l’Agence nationale de recherche et de sauvetage (Basarnas), Yudhi Bramantyo, lors d’une conférence de presse.
Un précédent bilan établi dimanche soir faisait état de 45 morts.
«Nous espérons pouvoir terminer la récupération (des corps) aujourd'hui (lundi, NDLR), et nous rendrons les corps (aux familles)», a-t-il ajouté, précisant qu'au moins 13 personnes sont encore portées disparues.
Une partie de l'internat de l'école islamique Al-Khoziny, située à Sidoarjo, près de la grande ville de Surabaya, dans l'est de Java, et comptant plusieurs étages, s'est effondrée soudainement lundi dernier alors que les étudiants se rassemblaient pour les prières de l'après-midi.
Il s'agit de la catastrophe la plus meurtrière survenue en Indonésie depuis le début de l'année, a déclaré Budi Irawan, directeur adjoint de l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
Les opérations de recherche et de sauvetage dans le vaste archipel durent généralement une semaine, mais les autorités peuvent les prolonger s'il y a des indications que d'autres victimes pourraient être retrouvées.
Les familles des disparus ont accepté jeudi l'utilisation d'engins lourds, après la fin de la «période critique» de 72 heures au-delà de laquelle les chances de survie sont très réduites.
Les enquêteurs ont commencé à se pencher sur les causes de l'effondrement du bâtiment où des travaux étaient en cours. Selon les experts, les premiers indices laissent penser que la construction n'était pas conforme aux normes.
Le laxisme dans les normes de construction et dans le contrôle des chantiers suscite des inquiétudes généralisées quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie.
En septembre, au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors de l'effondrement d'un bâtiment abritant une salle de prière dans l'ouest de Java.