Indemnité de départ d’un demi-million $ pour l’ex-PDG de l’Autorité des marchés financiers

Gabriel Côté
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a versé une indemnité de départ d’environ un demi-million de dollars à son président-directeur général sortant.
Louis Morisset a quitté son poste le 5 juillet 2023 au terme de son second mandat, empochant une allocation de transition équivalente à un an de salaire, soit 494 422$, en plus du paiement de vacances accumulées, apprend-on dans le rapport annuel de l’organisation.
En tout, M. Morisset a reçu une rémunération totale de 790 083$ en 2023. Il avait pris la tête de l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier québécois en 2013, après avoir exercé la fonction de surintendant des marchés de valeurs à l’AMF pendant 7 ans.
À noter que son allocation de transition était prévue par son décret de nomination. Son successeur, Yves Ouellet, quant à lui, n’aura pas droit à une telle indemnisation, du moins selon ce qui est prévu dans son décret de nomination.
316 000$ pour l’actuel PDG
En poste depuis la fin du mois d’août 2023, M. Ouellet a touché 316 484$ en 2023-2024, soit un peu moins que son salaire annuel de 494 422$.
Le surintendant des institutions financières, Patrick Déry, a quant à lui gagné 379 653$ pour la même période, un montant qui inclut 10 661$ en «autres avantages».
Dans l’ensemble, la rémunération totale des cinq dirigeants les mieux payés de l’AMF a totalisé 2,1M$, soit 17% de plus que l’année précédente. Cette augmentation s’explique en grande partie par l’allocation de transition versée à M. Morisset.