Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Indemnisation des passagers en cas de vol perturbé: l’administration Trump veut abandonner les règles de l’ère Biden

Partager

Agence QMI

2025-09-05T17:39:22Z
Partager

La Maison-Blanche souhaite annuler certaines règles proposées en 2023 sous l’administration Biden qui visaient à obliger les compagnies aériennes à indemniser les passagers, en cas de retard ou d’annulation de vols relevant de la responsabilité de celles-ci.

• À lire aussi: États-Unis: les chiffres officiels montrent un marché du travail en berne

• À lire aussi: Affaire Epstein: «Les démocrates se fichent des victimes!», lance Donald Trump

• À lire aussi: Réforme de la politique vaccinale: voyager aux États-Unis deviendra-t-il risqué pour les Canadiens?

La Maison-Blanche, de concert avec le département des Transports aux États-Unis (DOT), a révélé son intention de retirer un avis préalable de projet de règlement dans un document officiel publié jeudi, a rapporté CNN.

Dans les règlements en question, on envisageait d’imposer aux compagnies aériennes américaines et étrangères l’obligation de fournir des «services essentiels» et des compensations aux passagers après une annulation ou un retard aux États-Unis.

Le porte-parole du DOT a indiqué dans une déclaration au média américain que certaines des règles proposées ou adoptées par l’administration Biden allaient au-delà de ce qu’impose la loi.

Il a précisé que le département «appliquera[it] toutes les protections des consommateurs en aviation prévues par le Congrès».

Ainsi, l’obligation de rembourser les billets en cas d’annulation ou de retard important sera maintenue si les passagers décident de ne pas voyager, mais les autorités entendent réévaluer les règles «supplémentaires».

Le principal groupe de lobbying des compagnies américaines, Airlines for America, a d’ailleurs salué cette décision, qualifiant les réglementations d’«inutiles» et de «contraignantes».

Ils ont mentionné collaborer avec le DOT pour permettre ces «déréglementations [proposées par le] président Trump».

Pour sa part, l’ancien secrétaire aux Transports de l’administration Biden, Pete Buttigieg, qui avait travaillé à la proposition de ces règlements, a dit «ne pas être surpris» de cette décision dans son compte X.

«Notre président milliardaire a nommé un lobbyiste du secteur aérien à la tête du ministère des Transports», a-t-il dénoncé.

Publicité
Publicité