Inde: plus de 150 blessés dans une explosion accidentelle lors d'un feu d'artifice

AFP
Deux personnes ont été arrêtées dans le sud de l'Inde après une explosion accidentelle survenue lors d'un feu d'artifice qui a fait plus de 150 blessés, dont huit grièvement touchés, a-t-on appris mardi auprès de la police.
• À lire aussi: Incendie dans un parc d'attractions en Inde: le bilan grimpe à 27 morts, dont 4 enfants
• À lire aussi: Un incendie en Inde fait au moins 24 morts, surtout des enfants
• À lire aussi: Inde: huit morts dans l'explosion d'une usine de feux d'artifice
L'accident a eu lieu lundi soir autour d'un temple hindou à Nileshwaram, dans l'État du Kerala, où des centaines de fidèles s'étaient réunis pour assister à un feu d'artifice, selon des images diffusées par la presse indienne.
Sur ces vidéos, on peut entendre une succession d'explosions de pétards avant de voir se former une énorme boule de feu qui s'élève dans le ciel.
«Huit personnes se trouvent actuellement dans un état critique et un total de 154 autres ont été blessées, dont 97 hospitalisées», a rapporté à l'AFP la cheffe de la police locale, Shilpa Dyavaiah.
«Ils ont fait exploser des pétards très près de l'endroit où ils avaient rangé leur stock», a ajouté Mme Dyavaiah en parlant des responsables des détonations, précisant que les explosions s'étaient ensuite propagées aux réserves de feux d'artifice.
Le spectacle avait obtenu le feu vert des autorités, selon un responsable local, K. Inbasekhar.
Souvent mal organisées et en l'absence de mesure de sécurité élémentaires, les cérémonies religieuses sont régulièrement le théâtre d'accidents mortels en Inde.
En 2016, au moins 112 personnes avaient été tuées par l'explosion d'un feu d'artifice, interdit par les autorités, devant un temple hindou du même État du Kerala où des milliers de fidèles étaient réunis.
Pétards et feu d'artifice sont très populaires dans le pays le plus peuplé du monde, particulièrement pour le festival hindou des lumières Diwali, qui honore précisément cette semaine la déesse Lakshmi et célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Ces produits pyrotechniques contribuent à nourrir les épais nuages de pollution qui noient les grandes villes comme la capitale New Delhi, qui interdit l'usage des pétards, sans grand résultat.