Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Inde: au moins 25 morts après l'incendie d'un autocar

Partager

Agence France Presse

2023-07-01T04:59:11Z
Partager

Au moins 25 personnes ont été tuées et huit autres blessées après qu'un bus a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi sur une voie rapide dans l'État indien du Maharashtra (ouest), a annoncé la police samedi. 

• À lire aussi: Un père de famille sera déporté en Inde même s’il craint d’être tué

• À lire aussi: Inde: des travailleurs enchaînés et réduits à l'esclavage pour payer leurs dettes

«Il y avait entre 30 et 35 personnes dans le bus. Vingt-cinq personnes sont mortes et huit autres sont blessées», a déclaré à l'AFP Baburao Mahamuni, un responsable de la police.

L'autocar se dirigeait vers la ville de Pune après minuit lorsqu'il a heurté un poteau et s'est renversé, provoquant l'incendie du réservoir, a-t-il ajouté.

Trois enfants figurent parmi les morts, a déclaré un officier de police à la presse.

AFP
AFP

Les blessés ont été transférés dans un hôpital proche du lieu de l'accident qui se trouve à environ 400 kilomètres à l'est de la capitale financière de l'Inde, Bombay.

Le chauffeur de l'autocar, lui-même blessé dans l'accident, a été placé en détention pour interrogatoire ainsi que le contrôleur, a déclaré aux journalistes le ministre du Développement rural du Maharashtra, Girish Mahajan. Selon lui, le chauffeur a expliqué qu'un pneu avait explosé «mais il semble qu'il se soit assoupi».

Publicité

«Nous devrons voir ce qui s'est passé exactement», a-t-il ajouté. La police a indiqué avoir ouvert une enquête sur les circonstances du drame.

«Brûlés vifs»

Les corps des victimes ont été brûlés au point d'être méconnaissables et des équipes de l'identité judiciaire sont en route pour aider à leur identification, selon M. Mahajan.

«La priorité actuellement est d'identifier les corps et de les remettre aux membres de leurs familles», a déclaré le commissaire de police Sunil Kadasane, cité par les médias locaux.

AFP
AFP

L'un des passagers ayant survécu à l'accident a expliqué être sorti du véhicule en flamme par une fenêtre.

«Avec le passager assis à côté de moi, nous avons pu nous échapper en cassant la fenêtre arrière», a-t-il raconté à l'agence Press Trust of India (PTI). «Mais tout le monde n'a pas pu en faire autant».

AFP
AFP

Un témoin de l'accident a expliqué à PTI avoir tenté en vain de secourir des passagers bloqués à l'intérieur du bus. «Nous avons vu des gens brûlés vifs», a-t-il dit. «Le feu était tellement intense que nous ne pouvions rien faire».

Des images diffusées par la presse ont montré le car en flammes, puis les restes carbonisés du véhicule renversé sur l'autoroute.

«Profondément attristé par l'accident de bus épouvantable survenu à Buldhana», a réagi sur Twitter le Premier ministre indien Narendra Modi. «Mes pensées et mes prières vont aux familles de ceux qui ont perdu la vie. Que les blessés se rétablissent rapidement».

Le ministre en chef du Maharashtra, Eknath Shinde, a fait part de son «profond chagrin» et offert une compensation de 500 000 roupies (environ 5600 euros) aux familles des personnes décédées.

Les accidents sont fréquents sur le vaste réseau routier indien, qui est mal entretenu et notoirement dangereux.

Parmi les principales causes des accidents figurent la vitesse excessive, le non-port du casque - dans un pays où les ventes de deux-roues dépassent de loin celles des voitures - et le non-port de la ceinture de sécurité.

Publicité
Publicité