Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Incivilité et intimidation dans les conseils municipaux: «Les élus ont une sorte d'immunité»

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-16T01:48:39Z
Partager

Québec devrait donner plus d’outils aux élus municipaux afin de combattre l’incivilité qui s’est incrustée dans les conseils de ville, plaide la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Catherine Hamé.

C’est la démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, qui l’a poussée à prendre la parole publiquement. Cette dernière avait justifié son départ par un climat toxique qui régnait dans son conseil de ville. Ces situations difficiles ont été décriées par de nombreux maires et mairesses à travers la province.

«Les incivilités et les comportements inadéquats empêchent le bon déroulement d’une bonne démocratie municipale», a déclaré l’élue en entrevue à TVA Nouvelles.

Cette dernière revendique plus de recours afin de sévir contre les conseillers qui pourrissent la vie d’un conseil municipal.

«Les élus ont une sorte d'immunité, a illustré Mme Hamé en entrevue à TVA Nouvelles. On a la commission municipale. Le problème, c’est que le processus est très laborieux [...] puis souvent, les conséquences, c’est une amende, ou une suspension d’un mois et l’individu qui crée un environnement de travail toxique revient et reprend son travail.»

«Moi, ma position, c’est qu’il serait temps qu’on traite les élus municipaux, dans le cadre de leurs relations de travail, comme des travailleurs et que les conséquences pour des comportements incivils ou inadéquats soient à la même hauteur que n’importe quel autre milieu de travail», a-t-elle ajouté.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité