Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Incivilité dans nos écoles: «Plus ça va et pire c’est au Québec»

Partager

TVA Nouvelles

2024-11-20T01:58:34Z
Partager

Devant la montée de l’incivilité dans la société et nos communautés, la chroniqueuse Isabelle Maréchal rappelle qu’il faut se calmer pour le bien-être de nos enfants. 

Les incivilités montent de plus en plus dans nos écoles, selon un reportage du Journal de Montréal: plus de 83 % des répondants observent une hausse.

« L’incivilité on en parle depuis quelques années. Je pense que tout le monde pète sa coche envers son prochain », s’est exclamé Isabelle Maréchal.

Tous contre tous

« Je n’ai pas de solution sauf de rappeler le message pacifique. On peut prendre notre gaz égal et se calmer tout le monde », a expliqué la chroniqueuse en ondes à LCN.

Elle a d’ailleurs rappelé que les enfants copient leurs modèles inconsciemment.

« Nos jeunes sont des buvards. Ils répètent les mêmes comportements qu’on a. »

« S’il y a des parents qui sacrent devant leurs enfants, qui traitent les autres n’importe comment, qui sont toujours en train de gueuler sur leur prochain... »

Isabelle Maréchal n’est pas surprise. « Les enseignants qui perdent patience, et les jeunes qui sont incivils, c’est sûr, ils font comme qu’on fait », a-t-elle ajouté.

Violence verbale extrême

D’après la chroniqueuse, la directrice de garderie enregistrée ayant des propos inacceptables aux bambins qu’elle gardait serait « peut-être la pointe de l’iceberg ».

« Il y a combien de parents ou autres proches qui pètent leur coche auprès des jeunes ? »

Pour Isabelle Maréchal, ce ne sont pas les seules; les enfants en sont entourés.

« C’est malheureux, parce que moi j’ai envie de dire, faire travailler des femmes, et les considérer comme du cheap labor, c’est assez », a-t-il affirmé en ondes.

Selon un rapport du Vérificateur général du Québec, le service en garderie se dégrade d’année en année. Il manquerait d’expertise au sein des éducateurs et éducatrices.

Pour visionner l'entrevue complète d'Isabelle Maréchal, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

Publicité
Publicité