Incivilité dans les écoles: «C’est toi qui vas le réparer, le mur», dit Bernard Drainville
Marie-Anne Audet
Les jeunes devront apprendre qu’il existe des conséquences au manque de respect envers les professeurs et l’institution qu’est l’école, tranche le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
• À lire aussi: Cellulaire interdit et vouvoiement: une «petite révolution» en branle dans les écoles québécoises
• À lire aussi: Cellulaires bannis en classe: un enseignant salue la mesure, mais pointe des zones floues
• À lire aussi: Interdiction du cellulaire à l’école: les jeunes sont déçus
Ce dernier, qui a annoncé une série de mesures jeudi afin de ramener l’ordre dans les écoles québécoises, espère responsabiliser les auteurs d’actes de violence et d’incivilité à travers des sanctions qui seront inscrites au code de vie de l’école.
«Un élève qui prend l’habitude de tout casser à l’école, bien, à un moment donné, il doit y avoir sanctions. Pourquoi? Parce qu’il doit prendre ses responsabilités. Assume-toi, payes pour les conséquences de tes gestes, puis éventuellement, peut-être que tu vas comprendre que tu dois changer de comportement», a-t-il déclaré au micro de Richard Martineau à QUB radio et télé.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C’est toi qui vas le réparer, le mur. On va acheter la peinture, puis c’est toi qui vas le repeindre» a-t-il illustré.
Le plan du ministre vise également les parents, qui devront signer le code de vie de l’école dès la rentrée scolaire.
«Ça fait partie de l’espèce de contrat que les parents vont devoir signer. Ils vont devoir signer le code de vie, [...] ils vont devoir s’engager à respecter les nouvelles règles», a-t-il soutenu.
Bernard Drainville a bien espoir que son coup de barre recevra l’appui des organisations syndicales qui représentent le corps enseignant.
«L’école existe pour les élèves. Il ne faut pas perdre ça de vue, mais on le fait aussi pour le personnel. Des gestes de violence envers le personnel, il y en a malheureusement de plus en plus. Donc, les mesures qu’on met en place aujourd’hui, ça vise d’une certaine manière à créer un milieu qui va faire en sorte qu’il va y avoir moins de violence et moins d’intimidation. [...] J’espère que ça va baisser les tensions dans les écoles. Donc, si les syndicats représentent le personnel, bien, il me semble qu’ils devraient être en faveur de ça», a plaidé M. Drainville.
Rappelons que les mesures du ministre Drainville prévoient également une interdiction du téléphone cellulaire en tout temps et le vouvoiement obligatoire.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus