Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Incertitude économique: le poisson en conserve devient-il le nouvel aliment à la mode?

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-05-28T11:01:26Z
Partager

Sardines épicées, thon dans l’huile, maquereau aux câpres et citron: à l’heure actuelle, le poisson en conserve gagnerait rapidement en popularité aux États-Unis, au point même où certains blogueurs de mode prédisent qu’il s’agira de l’aliment de l’été.  

Mais la popularité croissante de ces mets – précédemment loin d’être associés au luxe –, pourrait dissimuler un sombre «indicateur de récession» alors que le pays est plongé en pleine incertitude économique, ont soulevé des commentateurs de réseaux sociaux, selon CNN mardi. 

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs partageraient ainsi de plus en plus de publications incluant des produits marins en conserve, notamment en organisant des soirées de plateaux de «seacuterie», ou «charcuterie de la mer» en français, a relevé le média américain. 

Les recettes de pâtes gourmandes, incluant par exemple l’ajout d’une boîte de sardines à 4,99$ US, se seraient par ailleurs multipliées sur la toile, en même temps de popularisation des termes «Sardine Girl Summer» par plusieurs blogs de mode, laissant présager un été axé sur la sardine. 

Cette tendance se répercuterait aussi sur la vente de t-shirt, de chandelles et d’autres produits employant l’image de la sardine ou de sa boîte de conserve pour profiter du boom de popularité, selon CNN. 

Publicité

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Selon le média américain, les recherches pour les sardines canadiennes à l'huile d'olive de Brunswick ont ​​bondi de 4000% dans les 90 derniers jours, tandis que les sardines portugaises à l'huile d'olive épicée de Nuri auraient grimpé de 2750%.

Les termes «tinned fish» ou «poisson en conserve» sont quant à eux en constante croissance aux États-Unis depuis un premier pic de popularité lors des fêtes 2023-2024, peut-on voir sur Google tendances. 

Selon Ross Steinman, psychologue spécialisé en consommation, cela pourrait être un indicateur que les consommateurs recherchent une «évasion abordable», alors que les Américains ne voyageront peut-être pas autant cet été, a-t-il indiqué à CNN. 

De son côté, Amelia Finaret, économiste alimentaire à l'Allegheny College en Pennsylvanie, a indiqué qu’il était difficile de savoir si ce changement est, ou non, un indicateur de récession, puisque ce ne serait pas que les boîtes de thon bon marché qui sont en hausse de vente, mais aussi les produits artisanaux un peu plus chers. 

Cependant, elle a noté à CNN que les consommateurs avaient tendance à se tourner vers des produits qui se conservent longtemps et qui sont pratiques lorsqu’ils sont stressés par la situation économique; deux qualités que possèdent les poissons en conserve. 

«Si la commodité est vraiment ce que les gens recherchent, alors c'est peut-être un indicateur de tension, par opposition à la possibilité de passer du temps en cuisine avec du poisson frais», a-t-elle souligné. 

Publicité
Publicité