Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Incendies meurtriers: Biden promet d'aller à Hawaï «dès que possible»

Partager

Agence France Presse

2023-08-15T18:54:04Z
2023-08-15T19:01:21Z
Partager

Le président américain Joe Biden a promis mardi d'aller à Hawaï «dès que possible», alors que l'archipel lutte encore contre des incendies meurtriers.

• À lire aussi: Pendant que Trump compte ses inculpations, Biden compte les éoliennes

• À lire aussi: «L’océan m’a sauvé la vie»: à Hawaï, une habitante raconte les incendies

• À lire aussi: Le bilan des incendies à Hawaï atteint 99 morts et devrait encore augmenter

Le démocrate de 80 ans, en visite dans une usine du Wisconsin (nord), a consacré le début de son discours à ces feux les plus meurtriers en plus d'un siècle aux États-Unis, qui ont fait au moins 99 morts.

«Mon épouse Jill (Biden) et moi-même irons à Hawaï dès que possible», a-t-il déclaré, en précisant: «Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours».

Un déplacement présidentiel est une affaire complexe sur le plan de la logistique et de la sécurité, qui mobilise de nombreuses ressources locales.

Il a indiqué s'être entretenu plusieurs fois avec le gouverneur de l'État, Josh Green, et a rappelé avoir immédiatement signé une déclaration de catastrophe naturelle.

«C'est une manière compliquée de dire que tout ce dont vous aurez besoin, vous l'aurez» en termes d'assistance fédérale d'urgence, a-t-il déclaré.

Joe Biden a été critiqué par l'opposition républicaine pour sa réponse jugée insuffisante voire indifférente face à ce désastre majeur.

Le président américain a rapidement mobilisé des moyens fédéraux puis a mentionné les incendies au début d'un discours jeudi dernier à Salt Lake City dans l'Utah.

Mais il ne s'était pas exprimé publiquement depuis, en particulier quand le bilan s'est lourdement aggravé au cours du week-end.

Publicité
Publicité