Incendies en Grèce: huit villages évacués dans le nord-est

Agence France Presse
Huit villages ont été évacués dans le nord-est de la Grèce samedi et le feu se déplace vers l'aéroport de la ville portuaire d’Alexandroúpolis, ont annoncé les autorités.
«Au moins huit villages ont été évacués et nous faisons le maximum afin que la vie des personnes ne soit pas en danger», a déclaré Christos Metios, gouverneur de Macédoine de l'est et de la Thrace, à l'agence Athens News.
Les autorités ont demandé aux habitants de la ville portuaire d’Alexandroúpolis de rester à la maison.

«Nous avons une nuit difficile en perspective et des rafales de vent de 7-8 sur l'échelle de Beaufort», allant de 0 à 12, a fait valoir un porte-parole des pompiers à la chaîne Skai TV.
Des maisons ont brûlé dans la matinée dans les villages de Aetohori et Pefkax selon les pompiers cités par l'agence Athens News.
The terrifying forest fire broke out in the Alexandroupoli, Greece 🇬🇷 (19.08.2023)
— Disaster News (@Top_Disaster) August 19, 2023
TELEGRAM JOIN 👉 https://t.co/9cTkji5aZq pic.twitter.com/0j6C20eMlx
Le feu est tout près des villages Agnantia et Anthia et se déplace vers le nord en direction de l'aéroport d’Alexandroúpolis, toujours selon les pompiers.
Les autorités aéroportuaires sont en alerte en raison de l'épaisse fumée qui pose des problèmes de visibilité, selon la même source.
Massive wildfire in Alexandroupoli City of Greece 🇬🇷 (19.08.2023)
— Disaster News (@Top_Disaster) August 19, 2023
TELEGRAM JOIN 👉 https://t.co/9cTkji5aZq pic.twitter.com/7cKDLrXxf9
Trois navires des garde-côtes aidés de navires privés sont également en alerte dans le port d’Alexandroúpolis, selon les autorités. Et trois navires supplémentaires de garde-côtes se dirigent sur zone, ont-elles précisé.
Au total 31 camions de pompiers, neuf brigades de pompiers à pied, 14 avions et 4 hélicoptères, soutenus au sol par des volontaires, luttent contre le feu sur cette zone, selon les autorités.
En Grèce, en pleine canicule, un incendie, déclenché le 18 juillet et attisé par des vents forts, a ravagé en dix jours près de 17.770 hectares dans le sud de Rhodes, une île très touristique de la mer Égée (sud-est).
Environ 20.000 personnes, surtout des touristes, avaient dû être évacuées.

Le pays a connu fin juillet la plus grande vague de chaleur pour un mois de juillet avec des températures de plus de 40°C dans de nombreux endroits, selon l'Observatoire national d'Athènes.
De multiples incendies se sont alors déclarés, en particulier sur une autre île très touristique, Corfou (nord-ouest) d'où quelque 2.500 personnes avaient dû être évacuées.