Incendies de forêt: les feux à ciel ouvert interdits dans plusieurs secteurs
Agence QMI
Avec l’approche de la saison estivale, propice au temps sec, le ministère de la Sécurité publique a décidé d’interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
Cette décision qui entre en vigueur à 8 h ce mercredi a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a précisé dans un communiqué le ministère, insistant sur le strict respect de cette interdiction.
Depuis le début de la saison de protection, 96 incendies de forêt ont touché 106,8 hectares en zone de protection intensive, alors que la moyenne des 10 dernières années à la même date est de 183 feux pour une superficie de 199,1 hectares.
«Quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction d'allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou à toute autre mesure imposée par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende», a tenu à mettre en garde le ministère.
Voici les secteurs touchés par l’interdiction de feux à ciel ouvert:
Nord-du-Québec: Jamésie (991), Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).
Côte-Nord: La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972), Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).
Saguenay-Lac-Saint-Jean: Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941), Le Fjord-du-Saguenay (942).
Abitibi-Témiscamingue: Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l'Or (89).
Mauricie: La Tuque (90) pour sa portion se trouvant au nord de la latitude 48 °.
Bas-Saint-Laurent: La Matanie (08).
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Le Rocher-Percé (02), La Côte-de-Gaspé (03), La Haute-Gaspésie (04), Bonaventure (05).