Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Incendie d’un HLM à Plessisville: une douzaine de personnes à la rue

Partager

Jean-Francois Desbiens

2022-11-11T16:02:47Z
2022-11-11T22:13:41Z
Partager

Une douzaine de locataires se sont retrouvés sans domicile vendredi, au lendemain de l’incendie qui a ravagé un HLM à Plessisville.

Pour plusieurs locataires de cet immeuble d'habitation à loyer modique de la rue Fournier à Plessisville dans le Centre-du-Québec, c'était la désolation vendredi.

Ces gens, pour la plupart à faibles revenus, doivent maintenant se trouver un nouveau toit, en pleine crise du logement.

Certains sont passés pour récupérer des effets personnels.

Nombreux se consolaient à l'idée que tout le monde est aujourd'hui sain et sauf.

« Il n’y a personne de blessé ou de mort, le reste c’est des pertes matérielles, on est chanceux dans notre malchance », a déclaré Maryse, une locataire qui était en robe de chambre et attendait de récupérer des vêtements.

Le feu s'est déclaré à l'extérieur de la section arrière. Une dame, qui habite le rez-de-chaussée, a aperçu les lueurs des flammes. C'est elle qui a appelé le 911.

Le feu s’était déjà propagé à la toiture à l'arrivée des premiers pompiers et le système d'alarme intérieur ne s'était pas encore déclenché.

La majorité des personnes étaient toujours endormies; les pompiers ont dû faire le tour pour procéder à l’évacuation des lieux.

Les murs coupe-feu ont empêché le brasier d'atteindre les parties avant de l'immeuble, limitant ainsi les dommages à une douzaine de logements sur 30.

La partie arrière est une perte totale.

La Croix-Rouge a pris temporairement en charge la trentaine de locataires.

Environ une vingtaine pourront réintégrer leur demeure en début de semaine prochaine.

Pour la douzaine d'autres, il faudra trouver un nouveau toit.

Malgré l'incertitude du moment, des locataires se disaient encouragés par toute l'entraide déployée.

Aucun élément suspect n’a été relevé sur la scène d’incendie, en après-midi des techniciens et enquêteurs tentaient toujours d’en déterminer la cause.

Publicité
Publicité