Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Incendie du Vieux-Montréal: un des brasiers les plus mortels depuis 50 ans dans la métropole?

Le bilan provisoire est évalué à sept victimes

Me Émile Benamor, le propriétaire de l’immeuble incendié en mars 2023 vient d’entamer une poursuite civile contre ses assureurs qui ont résilié sa police d’assurance. 224 Place d’Youville. Montréal, 6 juin 2024. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
Me Émile Benamor, le propriétaire de l’immeuble incendié en mars 2023 vient d’entamer une poursuite civile contre ses assureurs qui ont résilié sa police d’assurance. 224 Place d’Youville. Montréal, 6 juin 2024. PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI Photo Agence QMI, Maxime Deland
Partager
Photo portrait de Valérie Gonthier

Valérie Gonthier

2023-03-20T19:30:00Z
2023-03-20T19:33:29Z
Partager

L’incendie du Vieux-Montréal la semaine dernière pourrait être le plus mortel dans la métropole depuis près 50 ans si les craintes se confirment et que le bilan grimpe jusqu’à sept victimes.

• À lire aussi - Incendie dans le Vieux-Montréal: des victimes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis

• À lire aussi - Incendie dans le Vieux-Montréal: un locataire dénonce le manque d’issues de secours

Le 21 janvier 1975, 13 personnes ont péri dans l’incendie du bar Gargantua de la rue Beaubien. 

Le criminel Richard Blass, qui venait de s’évader du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, avait forcé des clients à descendre au sous-sol, avant de mettre le feu à l’établissement.

Trois ans auparavant, le tristement célèbre brasier de l’établissement le Blue Bird avait fait 37 victimes. 

Depuis ces drames, aucun incendie n’avait fait autant de décès que celui du Vieux-Montréal, selon Guy Dupuis, du Musée des pompiers de Montréal. 

  • Écoutez l’entrevue avec Thierry Lacroix, grand-père de Charlie Lacroix à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 15h15 via QUB radio: 

Publicité

Beaucoup de victimes

À ce lieu historique, situé dans la caserne 30 sur Le Plateau-Mont-Royal, les guides recensent les incendies les plus marquants dans la métropole. 

«On n’a pas vu non plus d’incendies qui ont fait plusieurs blessés comme ça depuis de nombreuses années», a dit celui qui est aussi pompier auxiliaire.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Depuis, les équipements des pompiers se sont grandement perfectionnés. 

«Il y a 50-60 ans, les pompiers n’avaient pas d’appareils respiratoires, donc ce n’était pas facile aller sauver les victimes», a expliqué M. Dupuis. 

Équipement amélioré

Il rappelle que contrairement à des régions éloignées, comme L’Isle-Verte dans le Bas-du-Fleuve où 32 personnes âgées ont péri dans l’incendie d’une résidence, le temps de réponse des pompiers est généralement très rapide à Montréal.

Aussi, si les incendies font moins de victimes qu’autrefois, c’est en partie grâce à la prévention, mais aussi à l’amélioration de la technologie, notamment pour les détecteurs de fumée. 

Photo Agence QMI, Erik Peters
Photo Agence QMI, Erik Peters

Rappelons que plusieurs résidents du Vieux-Montréal sont restés coincés dans l’immeuble en feu. Certains ont sauté par des fenêtres et d’autres ont dû être évacués à l’aide d’échelles par des pompiers.  

D’autres, comme la jeune Charlie Lacroix et son ami, seraient restés prisonniers d’une chambre sans fenêtre, malgré deux appels au 911. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité