Incendie dans le Vieux-Montréal: Valérie Plante veut plus d’inspecteurs d’Airbnb
Audrey Sanikopoulos
La mairesse de Montréal Valérie Plante veut que Québec mette plus d’inspecteurs pour gérer les locations d’Airbnb, notamment ceux en location illégale.
• À lire aussi: Incendie dans le Vieux-Montréal: des victimes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis
«Il faut davantage d’inspecteurs. Cet enjeu des locations illégales ne se limite pas à Montréal», a indiqué Mme Plante lors d’un point de presse, lundi matin.

Elle se trouvait à quelques mètres de l’incendie qui a fait rage jeudi dans le Vieux-Montréal.

- La rencontre de l'heure Foisy-Robitaille tous les jours 12 h15, en direct ou en balado sur QUB radio :
Quelques minutes plus tôt, la mairesse est allée voir de loin le bâtiment qui a été incendié. Elle était notamment accompagnée du chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher.
La mairesse a rappelé que la responsabilité des municipalités est de déterminer les secteurs où il est légal de louer des Airbnb. Le ministère du Revenu a la responsabilité des inspecteurs.

Selon elle, il s’agit d’un «parcours du combattant» pour que les villes gèrent ce type de location. La Ville a nécessairement besoin d’une plainte pour intervenir, a-t-elle souligné.
Mme Plante a mentionné qu’elle avait communiqué avec la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Elle souhaite avoir une réunion d’urgence avec Québec sur ce dossier.
«Pour les familles des victimes qui ont perdu un être cher, nos pensées sont définitivement avec eux et j’imagine à quel point l’attente actuelle doit être difficile», a ajouté la mairesse.

Une première victime a été extirpée dimanche soir des décombres de l’incendie qui avait fait rage dans un immeuble patrimonial de la place d’Youville. Six autres personnes manquent toujours à l’appel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.