Incendie criminel à Matane: un suspect arrêté grâce aux images diffusées
Des caméras de surveillance ont aperçu l'homme allumer l'incendie


Jérémy Bernier
Un suspect a rapidement été identifié et arrêté après la diffusion d'images le montrant en train d'allumer l'incendie qui a ravager un bâtiment de Matane, en début de semaine.
Rappelons que les sapeurs ont été appelés à intervenir vers 2 h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, pour éteindre un brasier avait pris de l’ampleur, sur la rue Saint-Jérôme.
L’immeuble en question abrite deux commerces et une dizaine de logements, dont sept d’entre eux étaient occupés par des résidents qui ont dû être évacués par les services d’urgences.
Des images de caméra de surveillance du secteur qui incriminent un homme ont été publiées par la SQ, mercredi après-midi. Il s’agirait du suspect principal dans cette histoire.

On y voit notamment l’individu circulant à pied dans le stationnement du bâtiment à proximité des bacs à ordures de l’endroit. L’individu y déclenche ensuite un feu avant de quitter les lieux.
«Nous sommes conscients que la qualité de l’image n’est pas optimale, mais il est possible que certains puissent tout de même reconnaître cet individu», avait indiqué Frédéric Deshaies, porte-parole du corps de police provincial.
Vraisemblablement, la SQ avait visé juste puisque des informations issues de citoyens ont rapidement permis d'identifier l'homme en question.
Dans les heures suivant la diffusion des images, un individu de 72 ans demeurant dans le secteur du l'avenue du Phare Ouest, à Matane, a été appréhendé. Rencontré par les enquêteurs, il doit comparaitre jeudi au palais de justice.
«Il pourrait faire face à une accusation d’incendie criminel», confirme M. Deshaies.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.