Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Incendie au Stade olympique: un dur coup pour les athlètes canadiens à l’approche des Jeux olympiques de Paris

Des triathlètes plongeant dans la Seine lors des épreuves de répétition d'août 2023.
Des triathlètes plongeant dans la Seine lors des épreuves de répétition d'août 2023. AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-04-04T03:30:20Z
Partager

L’incendie d’origine humaine survenu au Stade olympique, il y a deux semaines, entraînera la fermeture de la Tour jusqu’à l’été, tandis que l’Institut national du sport du Québec et le Centre sportif sont également touchés par le sinistre. 

Pour de nombreux athlètes canadiens se préparant à Montréal pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Paris, il s’agit évidemment d’une situation fâcheuse, même si certaines solutions alternatives ont déjà été trouvées. Les essais olympiques de l’équipe canadienne de natation, prévus à la mi-mai à la piscine du Parc olympique, risquent forcément d’être relocalisés.

• À lire aussi: La Tour fermée pendant quatre à six mois en raison de dommages majeurs

«À la suite de l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 21 mars dernier à l’extérieur des installations, du côté sud-est du mât du Stade, le Parc olympique se voit dans l’obligation de fermer la Tour de Montréal jusqu’à l’été. Cette fermeture permettra de décontaminer l’ensemble des installations avant la reprise des activités», a annoncé le Parc olympique de Montréal, mercredi soir, sur son site web.

Erik Peters / Agence QMI
Erik Peters / Agence QMI

Tel que précisé dans le communiqué, l’incendie a causé des dommages importants en raison de l’infiltration abondante de fumée nocive et de l’arrosage par les pompiers.

Un retour «dans les plus brefs délais»

À propos de l’accompagnement des athlètes, le Parc olympique précise que ses équipes «travaillent de pair avec l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) avec pour objectif d’assurer un retour dans un environnement sain et sécuritaire dans les plus brefs délais».

«Des solutions alternatives pour assurer la continuité des services ont également été déployées, comme la relocalisation temporaire de la clinique médicale de l’INS Québec [...] dans les anciens bureaux administratifs du Parc olympique», a-t-on précisé.

On assure que l’incendie «n’a pas mis à risque les structures du Stade olympique» tandis qu’une enquête se poursuit avec le Service de police de la Ville de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal.

Un calendrier de réouverture à venir

Au-delà des athlètes, il faut rappeler que la Tour comprend 14 étages et abrite notamment les bureaux du Mouvement Desjardins et de SIGMA-RH.

«Au cours des prochaines semaines, à la suite de la réception des différentes analyses et constats, le Parc olympique sera en mesure de présenter aux occupants de la Tour un calendrier de réouverture complet afin de planifier la remise en service de ses installations», a-t-on mentionné.

Publicité
Publicité