Incendie à Saint-Malachie: les Hells s’en seraient pris à un ancien vendeur
Le propriétaire du chalet visé aurait rejoint le clan adverse du Blood Family Mafia

Kathryne Lamontagne et Elisa Cloutier
L’incendie criminel survenu dans un chalet de Saint-Malachie la semaine dernière aurait été commandé par les Hells Angels, qui s’en seraient pris à un ancien vendeur, désormais dans le clan du caïd Dave «Pic» Turmel.
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: la tension monte d’un cran sur la Rive-Sud de Québec
• À lire aussi: Incendie suspect à Saint-Malachie
Le propriétaire du chalet incendié dans la nuit du 28 au 29 octobre serait un ex-sympathisant des puissants motards criminalisés, bien connu des policiers, selon nos informations.
Ses relations avec les Hells Angels n’auraient toutefois pas toujours été au beau fixe.
La police croit que l’individu aurait cumulé une importante dette de drogue envers ses anciens partenaires et aurait commencé à vendre pour le groupe rival, le Blood Family Mafia, dirigé par le caïd en cavale Dave «Pic» Turmel.

Il y a quelques semaines, l’homme de Saint-Malachie aurait été tabassé par les hommes du Hells Angels (HA) Mathieu Pelletier, rapportent nos informateurs.
«Il a été brassé un peu. Ils lui ont coupé les cheveux», affirme l’un d’eux.
Incendie criminel
Puis, dans la nuit du 28 au 29 octobre, son chalet du chemin Royer, à Saint-Malachie, a été incendié durant son absence.

Selon la thèse policière, un jeune homme de 19 ans, de Lévis, ainsi qu’un adolescent de 17 ans, qui était alors en fugue d’un centre jeunesse, auraient notamment été mandatés par les motards pour y mettre le feu, en échange de plusieurs milliers de dollars.
L’affaire a toutefois viré au drame alors que le jeune de 19 ans a subi des blessures majeures (voir autre texte). Le mineur, blessé de façon plus superficielle, serait depuis retourné au centre jeunesse.
Une autre riposte des HA
L’incendie de Saint-Malachie représenterait une autre riposte des Hells Angels, dans le contexte de la guerre des stupéfiants qui fait rage depuis 2023 dans l’est de la province.
André Bourgoin, un ancien trafiquant lié aux Hells Angels, a été tué le 7 septembre lors d’une altercation à Mont-Joli. Le même jour, l’ancien trafiquant Patrick Laurendeau, condamné en 2006 à la suite d’une frappe antidrogue visant les Hells Angels, était victime d’une tentative de meurtre qui aurait été commandée par les motards.
Deux semaines plus tard, dans une note interne obtenue par notre Bureau d’enquête, le Service de police de la Ville de Québec estimait que les membres actuels des HA, leurs sympathisants et d’anciens collaborateurs «qui n’ont rien fait pour protéger l’image» du groupe pourraient être victimes de représailles.
Rappelons que depuis le début de cette confrontation, qui fait rage depuis 2023 dans l’est de la province, le Blood Family Mafia aurait commis une série de crimes violents visant des proches des Hells Angels, pour tenter d’obtenir le contrôle du trafic des stupéfiants.
Avec Félix Séguin