Incendie à Lévis: deux locataires sauvés par les pompiers


Louis Deschênes
Un homme victime d’un arrêt cardiaque et un autre prisonnier de la fumée ont été sauvés, in extremis, par les pompiers la nuit dernière alors qu’un feu de cuisson a provoqué un incendie dans un logement de la rue Augustin à Lévis.
Incapable de sortir de sa chambre, un des deux résidents a logé un appel au 911 et c’est lui qui a indiqué aux autorités qu’il y avait une autre personne dans l’appartement. À leur arrivée, les sapeurs ont pu localiser l’homme qui était couché inconscient sur le plancher à côté de son lit en arrêt cardiorespiratoire. Ils l’ont sorti à l’extérieur pour faire plusieurs manœuvres de réanimation.
«Le fait d’avoir pu procéder rapidement [...] On peut penser qu’ils [les pompiers] ont pu lui sauver la vie ou au moins éviter des dommages irréversibles», explique Dany Lavoie, chef de division du Service de sécurité incendie de Lévis.








L’individu a par la suite été conduit à l’hôpital. Il était toujours inconscient lors de son transport, mais peu après 8h ce matin, il avait repris conscience et son état n’inspirait plus de crainte.
Enfermé dans sa chambre
Pour ce qui est de l’homme qui a téléphoné aux services d’urgence, il a été localisé dans sa chambre à coucher par une deuxième équipe de pompiers dépêchée sur les lieux. «Il avait fermé sa porte de chambre pour survivre», déclare le chef Lavoie. «Il a pu sortir par lui-même avec l’assistance des pompiers. Il a été quand même conduit au centre hospitalier pour vérification, mais il n’a pas subi de blessure.»
Pas d’avertisseur de fumée
Des casseroles oubliées sur la cuisinière en marche sont à l’origine de l’incendie. Les résidents se sont possiblement endormis aux petites heures du matin et le logement n’avait pas d’avertisseur de fumée fonctionnel rapporte les autorités qui ne peuvent pas confirmer si l’alcool a été en cause. Les dommages causés principalement par la fumée sont considérés comme mineurs. Il s’agit d’un immeuble avec deux logements. Celui du rez-de-chaussée n’a subi aucun dégât.