Incendie à la fin mars au Parc olympique : la Tour fermée pendant quatre à six mois en raison de dommages majeurs
La police de Montréal a confirmé que le brasier est le résultat d'une action humaine


Laurent Lavoie
Les dommages causés par un incendie à la fin mars forcent la fermeture des 14 étages de la tour du Parc olympique pour une période quatre à six mois.
Le brasier avait pris vie dans la nuit du 21 mars dernier à l’extérieur des installations, du côté sud-est du mât du Stade. L’incendie n’a fait aucun blessé et les structures n’ont pas été mises à risque.
Or, «il a causé des dommages importants en raison de l’infiltration abondante de fumée nocive et de l’arrosage par les pompiers afin d’éteindre l’incendie», a confirmé le Parc olympique dans un communiqué, mercredi soir.

Le Service de police de la Ville de Montréal, qui enquête sur le dossier, avait également avancé que les «dommages étaient considérés [comme] majeurs».
«On a pu déterminer que l’incendie s’était déclaré à la suite d’une action humaine, mais pour le moment, les enquêteurs tentent de déterminer si le geste était accident ou intentionnel», indique le porte-parole Jean-Pierre Brabant.
Dernier droit
On trouve parmi les locataires affectés le Mouvement Desjardins, qui emploierait 1 200 personnes dans ces locaux, l’Institut national du sport (INS) du Québec, le Centre sportif et SIGMA-RH.
«On est en mesure d’assurer un service minimalement fonctionnel à ce moment-ci, et avec la nouvelle qu’on a eue aujourd’hui, c’est certain qu’on va revoir certaines façons de faire», a fait valoir au Journal Jean Gosselin, directeur des communications et du marketing de l’INS, qui compte notamment une centaine d’employés et de stagiaires.

«S’organiser pour un mois, c’est une chose, s’organiser pour quatre à six mois, c’est autre chose», convient-il.
Plusieurs athlètes, qui se préparent en vue des jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, devront se trouver un toit temporaire compte tenu des circonstances.
«Ils sont dans le dernier droit», dit Jean Gosselin.
Calendrier à venir
Pour l’heure, plus de 275 personnes s’affairent à «évaluer, décontaminer et nettoyer les 67 000 m2 touchés», indique le Parc olympique, qui cherchera à relocaliser ses locataires et partenaires.
À la suite de l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 21 mars dernier, le Parc olympique se voit dans l’obligation de fermer la Tour de Montréal jusqu’à l’été pour décontaminer l’ensemble des installations.
— Parc olympique (@parcolympique) April 4, 2024
Plus d'informations ici.👇https://t.co/tsdEszzKsL
Un calendrier complet de réouverture sera présenté éventuellement aux occupants de la tour.
«Par ailleurs, toutes les activités déjà prévues au Parc olympique, incluant sa programmation estivale, sont maintenues», affirme-t-on.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.