Incendie dans un camion de déménagement: la batterie d’un scooter électrique serait en cause


Jean-François Racine
Un incendie dans un camion de déménagement aurait été provoqué mardi par la batterie d’un scooter électrique qui se trouvait à l’intérieur.
Le brasier a pris naissance près du 150, 73e Rue Est, dans le secteur de Charlesbourg. Les pompiers ont été alertés un peu après 16 h 30, mardi après-midi.
Si des clients ont perdu leurs biens qui se trouvaient à bord du camion, l’entrepreneur indépendant a également perdu son camion lourdement endommagé.
«On m’a arrêté pour me dire que mon camion était en feu. C’est le seul que j’ai sur la route. Je vais devoir en louer un autre et attendre de voir ce que mes assurances vont dire», a expliqué le propriétaire de la compagnie de déménagement.

Les sapeurs ont confirmé l’origine des flammes. «On croit que c’est un scooter électrique», a affirmé Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).
Plus nombreux
À Québec et ailleurs, les pompiers sont de plus en plus appelés à éteindre des feux causés par des trottinettes ou encore des vélos électriques avec la grande popularité de ces petits véhicules.
Sans surprise, on s’attend à ce que le phénomène soit en augmentation dans les prochaines années parce que davantage de gens achètent ces vélos, trottinettes ou quadriporteurs.
Les feux causés par ces petits véhicules munis d’une batterie rechargeable au lithium sont comptabilisés depuis peu. Entre 2020 et aujourd’hui, on comptait au moins 21 incendies de ce genre dans la Capitale-Nationale selon les données disponibles en juillet dernier.
Le 21 juillet dernier, une quinzaine de personnes ont été chassées de leur logement à la suite d’un incendie qui aurait été provoqué par une batterie de vélo électrique au 1296, avenue De La Ronde, à Québec.
La situation est similaire à Montréal, tout comme dans la plupart des grandes métropoles en Occident.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.