Inauguration du REM: Legault crée la surprise en faisant une blague à Valérie Plante
TVA Nouvelles
Le premier ministre, François Legault, a créé la surprise en faisant une blague à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, vendredi matin, présente pour l’inauguration du Réseau express métropolitain (REM) à Brossard.
Pendant le point de presse du premier ministre, François Legault s’est permis de lâcher une «inside joke» à la mairesse.
«Je veux saluer toute l’équipe de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), incluant Jean-Marc. Bravo Jean-Marc», dit-il.
C’est à ce moment qu’il s'est tourné vers la politicienne Valérie Plante, hésitant, avant d’ajouter: «Je ne dis rien sur toi, Valérie, mais Jean-Marc va bien faire ça pour la suite des choses. C’est une inside joke.»

Un fou rire a éclaté dans la salle. Le chef du gouvernement s'est également mis à rire.
«Il est temps Valérie», ajoute-t-il, en souriant.
Il parle évidemment du REM dans l’est de la Ville de Montréal, qui se fait attendre depuis plusieurs années déjà. «Non, mais je parlais de l’est de Montréal, on le sait», fait savoir François Legault, afin que tout le monde puisse comprendre sa blague.
Le projet du REM de l'Est avait été initialement présenté en 2020 par CDPQ Infra, mais rejeté par la population. Le gouvernement du Québec, avec la Ville de Montréal, ont alors repris le projet en 2022.
Une nouvelle version a été présentée cet été: le «Projet structurant de l’Est». Un tracé révisé, sur 34 kilomètres, entièrement souterrain, qui s’élèverait à près de 36 milliards de dollars.