Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Imposition des tarifs de 25%: les réactions s’enchaînent du côté des États-Unis

Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2025-02-02T22:36:34Z
Partager

Les réactions fusent toujours du côté des États-Unis après que le président américain eut décidé de passer de la parole aux actes samedi en signant le décret annonçant des tarifs douaniers de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, ainsi qu’un 10% sur les produits chinois dès mardi.

Le document n’était même pas encore signé que le Wall Street Journal qualifiait déjà la situation de «guerre commerciale la plus stupide de l’Histoire».

«M. Trump donne parfois l’impression que les États-Unis ne devraient rien importer du tout, que l’Amérique peut être une économie parfaitement fermée, produisant tout sur place. C’est ce qu’on appelle l’autarcie, et ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons ni celui dans lequel nous devrions vouloir vivre, comme M. Trump pourrait bientôt le découvrir», pouvait-on lire.

Rappelons que, selon un sondage Léger-National Post, dont les résultats ont été publiés à la fin janvier, une majorité d’Américains se disaient contre l’imposition par Donald Trump de tarifs douaniers au Canada.

Publicité

Le milieu politique réagit

Plusieurs personnalités politiques ont également réagi dans les réseaux sociaux qui se sont complètement enflammés dimanche. Le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, a d’ailleurs tenu à rappeler au président américain qu’il devait «faire baisser les prix, et non les augmenter».

«La décision unilatérale de Trump d’imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique est très probablement illégale et assurément néfaste. Les économistes estiment que ces mesures augmenteront les coûts pour la famille américaine moyenne de 1200 dollars par an», a-t-il mentionné dans X.

Crédit : Capture d'écran X
Crédit : Capture d'écran X

«Mauvaise idée Donald Trump. Ces tarifs vont rendre les choses plus chères. Je sais que vous dites que c’est l’autre pays qui va payer, mais vous avez tort», a pour sa part tenu à préciser le sénateur démocrate de l’Arizona, Mark Kelly.

Crédit : Capture d'écran X
Crédit : Capture d'écran X

Des réactions jusqu’en Europe

À son tour, l’Union européenne a également dit «regretter», la hausse des droits de douane américains, au lendemain de la signature des décrets par Donald Trump, selon ce que rapporte l’Agence France-Presse.

«Les droits de douane créent des perturbations économiques inutiles et alimentent l’inflation. Ils sont préjudiciables à toutes les parties», a par ailleurs commenté la Commission européenne, qualifiant du même coup la mesure de «nocive pour toutes les parties».

Cette sortie survient quelques jours après que Donald Trump eut répondu «Absolument», lorsqu’on lui a demandé s’il viserait l’UE avec des tarifs semblables.

Toujours selon ce que rapporte l’Agence France-Presse, la Commission a toutefois assuré que l’UE «[riposterait] avec fermeté si elle [était] ciblée par des droits de douane injustes».

Publicité
Publicité