Importante révision des salaires à Investissement Québec
Agence QMI
Le gouvernement du Québec a adopté, au conseil des ministres de mercredi dernier, une nouvelle politique de rémunération variable d’investissement Québec (IQ), selon des informations rapportées par Mario Dumont à QUB radio mardi.
En vertu de la nouvelle politique, les dirigeants d'IQ recevront désormais une rémunération variable, le régime d'intéressement à long terme, qui sera bonifié en fonction de leur rendement.
Ce faisant, l’actuel président Guy Leblanc, l’homme de confiance du ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, touchera une rémunération qui pourra totaliser jusqu'à 1,1 million $, soit le double de son prédécesseur.
En additionnant le salaire de base et les bonis à la performance, la rémunération globale des vice-présidents oscillerait, elle, entre 775 000 et 1 million $, a précisé le ministère de l'Économie en confirmant la nouvelle en soirée.
- Écoutez Paul Larocque et Mario Dumont sur QUB radio:
«Le RILT permettrait, au terme de chaque cycle de rendement de trois ans, une rémunération additionnelle cible de 45 % pour les premiers vice-présidents exécutifs, jusqu'à concurrence de 90 % de leur salaire de base. Cette rémunération additionnelle cible est de 35 % pour les autres premiers vice-présidents, jusqu'à concurrence de 70 % de leur salaire», a détaillé le ministère.
La société viserait ainsi à être concurrentielle dans le milieu afin de pouvoir attirer les meilleurs talents chez elle.
Le gouvernement caquiste, cherchant une manière de mieux rémunérer les dirigeants d’investissements Québec, se serait appuyé sur le modèle du Fonds de solidarité de la FTQ.
Les bonis à la performance sur les salaires seraient basés sur trois critères : le développement économique (emplois créés et valeur des investissements), la performance organisationnelle et le rendement du portefeuille d’Investissement Québec.
Sous la direction du ministre Fitzgibbon, la mission de la société d’État a été élargie, si bien que celle-ci est devenue le fer de lance du gouvernement Legault pour attirer des investissements au Québec.
«Je suis convaincu que les changements annoncés aujourd'hui contribueront à l'atteinte de ces objectifs en instaurant une rémunération davantage axée sur les résultats», a d'ailleurs commenté le ministre Fitzgibbon par communiqué.
Rappelons que plus d'une centaine de travailleurs du ministère de l'Économie ont été transférés chez IQ au printemps dernier. Ceux-ci ont, au passage, bénéficié d'une majoration majeure de leur salaire.
- Écoutez la chronique économique de Michel Girard sur QUB radio: