Important ralentissement économique à prévoir pour le Canada

Raphaël Pirro | Agence QMI
L’économie canadienne connaitra un important ralentissement d’ici la fin de l’année et au début de l’année prochaine en raison des taux d’intérêt, que la Banque du Canada devrait continuer d’augmenter.
• À lire aussi: Une hausse de taxes «limitée à 2,5 %» à Québec en 2023, annonce Marchand
• À lire aussi: Les ventes immobilières ont diminué le mois dernier, et les prix aussi
• À lire aussi: Les banques centrales doivent «agir résolument» pour baisser l'inflation, avertit le FMI
C’est ce qui ressort d’un rapport publié jeudi par le Directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux, qui prévoit une hausse du taux directeur à 4 % d’ici la fin de l’année.
Rappelons que depuis le mois de mars, le taux directeur a gagné 300 points, passant de 0,25 % à 3,25 %.
En prenant compte du taux directeur actuel et des hausses à venir, M. Giroux déduit que les dépenses devraient continuer à ralentir dans de nombreux secteurs, notamment en immobilier.
Conjuguée à l’inflation, cette dynamique devrait mener à une baisse marquée de la consommation en général.
Selon le DPB, le taux de chômage devrait atteindre 5,8 % à l’échelle du pays à la fin de 2023, comparativement aux 5,2 % actuels.
M. Giroux prévoit cependant une baisse graduelle des déficits du gouvernement fédéral et du ratio de la dette par rapport à son produit intérieur brut (PIB), qui s’explique principalement par une hausse des revenus du gouvernement, qui est en retour partiellement dû à l’augmentation des prix.
Ainsi, si le déficit fédéral était de 97 milliards $ (3,9 % du PIB) lors de l’exercice précédent, celui-ci pourrait fondre à 25,8 milliards $ (0,9 % du PIB) pour l’année prochaine.
L’inflation était de 7 % au mois d’août. Il s’agissait d’une légère baisse par rapport aux mois précédents, mais représentait tout de même un chiffre élevé dans l’absolu. Le chiffre était de 7,6 % en juillet.