[PHOTOS] Les flammes ravagent un bâtiment de recherche de l'Université Laval
Vincent Desbiens et Jean-François Racine
Un incendie a ravagé un bâtiment de recherche de l’Université Laval, jeudi, à Québec.
Le brasier a pris naissance dans le bâtiment expérimental énergétique de la rue Marie-Fitzbach, dans le secteur Sainte-Foy. Trente-cinq pompiers ont combattu les flammes.

Plusieurs appels ont été faits au 911 vers 14h27 en raison d’une importante colonne de fumée émanant d’un bâtiment de deux étages.
Plus au nord de Québec, aussi loin que dans le quartier Duberger-Les Saules, le feu à la toiture était bien visible.
À leur arrivée, les membres du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont effectivement constaté la présence de flammes à l’extérieur de la toiture de l’immeuble.
#INCENDIE | 2e alarme | feu de bâtiment sur rue Marie Fitzbach | Feu dans un bâtiment résidentiel expérimental énergétique | Aucun blessé | Les pompiers attaquent l’incendie en mode défensif pic.twitter.com/sKR4pOa4bg
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ) February 23, 2023
Les sapeurs se sont immédiatement mis à l’œuvre pour essayer de maîtriser le feu depuis l’extérieur. Une deuxième alarme a été nécessaire et une pelle mécanique a complété l’extinction. Les sapeurs confirment que personne n'a été blessé.
Selon le directeur exécutif de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, c’est la maison expérimentale située sur la ferme campus qui a été la proie des flammes jeudi après-midi.

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois de l'Université Laval y menait des recherches.
Les retombées environnementales sur les parcelles de la ferme seront évaluées plus tard.
Selon le SPCIQ, la maison expérimentale était isolée en paille.
La cause de l'incendie reste à déterminer.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.












