Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

[EN IMAGES] Glissement de terrain: une maison emportée et 21 autres évacuées à Saguenay

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2022-06-14T01:35:52Z
2022-06-14T13:09:20Z
Partager

Un glissement de terrain important a emporté une résidence qui est tombée au bas d’une falaise, lundi soir, dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. Une vingtaine de maisons ont aussi dû être évacuées.

Selon les premières indications, la maison emportée aurait fait un saut périlleux par-dessus un muret. Heureusement, personne n’a été blessé. Rapidement, les pompiers ont pu confirmer que le pire avait été évité.  

  • Écoutez le témoignage d'Audrey Boyer Boisvert, résidente de La Baie au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio :    

La catastrophe naturelle est survenue un peu avant 20 h. L’appel au 9-1-1 a été fait à 19 h 53.

1 / 9
Publicité

La maison autrefois située sur la 8e Avenue est une perte totale après le décrochage du talus. Les images sont spectaculaires.

Photo Twitter
Photo Twitter

Par mesure préventive, celle-ci était évacuée depuis plusieurs semaines tout comme deux autres maisons parce que des fissures étaient apparues.

Facebook | Loïc C-f
Facebook | Loïc C-f

Cette décision a peut-être sauvé des vies.

Les deux autres sont toujours en place, alors que celles en contre-bas n’ont pas été touchées non plus par le glissement de terrain.

Photo Twitter @CharlieCH31
Photo Twitter @CharlieCH31

«Grosse catastrophe»

«J’en reviens pas. J’ai toujours resté en haut. La maison n’existe plus. Dame Nature se déchaîne. Merci aux autorités d’avoir mis des blocs de béton. C’est une grosse catastrophe», a expliqué Sébastien Tremblay, un résident du secteur.

Des immeubles de l’avenue du Parc, de même que d’autres sur la rue de la Terrasse-du-Golf, sont désormais visées par des avis d’évacuation.

«Pour l’instant, nous avons 21 résidences évacuées autour du site. Il n’y a pas de chance à prendre. Des blocs de béton installés à Pâques ont fait le travail de retenir la coulée», a expliqué Dominic Arseneau, porte-parole de la police de la Ville de Saguenay.

Photo Facebook, Loic C-F
Photo Facebook, Loic C-F

18 maisons au sommet

Dix-huit maisons sont situées au sommet du talus menaçant. Celles-ci n’ont pas subi de dommages encore.

Au moment de publier, les services d’urgence étaient toujours sur place avec la Croix-Rouge.

– Avec TVA Nouvelles

Publicité
Publicité