Coupe de cheveux de Justin Trudeau: look estival ou calcul politique?
Le premier ministre ose une coupe courte alors que sa popularité est à la baisse


Nora T. Lamontagne
Look estival ou calcul politique ? Une chose est sûre, le récent coup de ciseaux dans la chevelure de Justin Trudeau ne laisse personne indifférent.
• À lire aussi: Justin Trudeau comparé à Jim Carrey avec sa coupe de cheveux estivale
• À lire aussi: Turbines de Gazprom: Trudeau défend la décision de contourner les sanctions
• À lire aussi: Scandale chez Hockey Canada: «énormément de personnes ont perdu confiance», dit Justin Trudeau
Dans les derniers jours, la tignasse brune ondulée du premier ministre du Canada a laissé place à une coupe beaucoup plus courte pour la première fois depuis son élection, en 2015.

«C’est rare qu’on change une recette gagnante. Peut-être qu’il y a une volonté de se présenter sous un nouveau jour», souligne la post-doctorante en communication Carol-Ann Rouillard, qui s’intéresse à la représentation des personnalités politiques.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure avec Thomas Mulcair à tous les matins, 8h15, en direct ou en balado à QUB radio :

Selon le dernier sondage Léger, 6 Québécois sur 10 se disaient insatisfaits du travail du chef libéral, ce qui pourrait justifier un changement d’apparence.

Chose certaine, ce passage chez le barbier ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de l’image.

Indigne...
«C’est pas un look de premier ministre, ça ! En tant qu’homme public, tu ne peux pas te permettre n’importe quoi», s’insurge à 81 ans Ménick, le fameux barbier des sportifs, qui aurait déconseillé une telle coupe au politicien.

Le chroniqueur de mode Andrew McNally, lui, approuve le changement, surtout en plein juillet.
«Je trouve que ça lui donne un air un peu coquin et garçon de bonne famille [...]. C’est estival, et s’il s’en va en vacances, il veut peut-être des cheveux qui demandent peu d’entretien», commente-t-il.

Sur les réseaux sociaux, le premier ministre est comparé depuis vendredi au personnage de Jim Carrey dans Dumb and Dumber (La Cloche et l’Idiot) avec des mèmes peu flatteurs.

Image soignée
Depuis ses débuts en politique, l’apparence de Justin Trudeau a toujours été au cœur de sa campagne, remarquent les politologues.
«Il est vraiment le fruit de son époque», affirme Éric Montigny.

On n’a qu’à penser à son image de jeune politicien aux manches de chemise relevées en 2015, qui contrastait avec le conservatisme de son opposant Steven Harper.
La barbe poivre et sel est apparue au début 2020, projetant une image plus assagie du politicien.
- Écoutez au Stéfanie Tougas, directrice affaires publiques et gouvernementales chez Tact au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio :
Puis, le premier ministre s’est laissé pousser les cheveux pendant le confinement jusqu’à ce qu’ils lui arrivent au bas du cou... avant de les raccourcir progressivement, puis beaucoup cette semaine.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.