Implosion du submersible Titan: à quoi s’attendre des audiences qui débutent aujourd’hui?

Agence QMI
La garde côtière américaine débute lundi des audiences qui s’échelonneront sur plusieurs jours afin de mieux comprendre ce qui a causé l’implosion du submersible Titan, en juin 2023.
• À lire aussi: Implosion du submersible Titan: la famille de l'explorateur français poursuit OceanGate en justice
• À lire aussi: Sous-marin Titan: une famille poursuit la compagnie OceanGate pour 68 M$
Coordonnée par le Marine Board of Investigation (MBI), la plus haute autorité de la garde côtière américaine, ces audiences ont notamment pour objectif de produire un rapport et ainsi déterminer si un crime a été commis lors de l’incident et formuler des recommandations afin d’éviter qu’un tel événement se reproduise.
Des accusations pourraient potentiellement s’en suivre.
Les audiences qui débutent le 16 septembre sont l’une des dernières étapes de cette démarche qui a débuté peu après le tragique incident.
«Au cours des 15 derniers mois, notre équipe a travaillé continuellement en collaboration avec bon nombre d’agences fédérales, partenaires internationaux et experts de l’industrie pour mieux comprendre les faits entourant cet incident», a expliqué le président du MBI, Jason Neubauer en conférence de presse samedi.
«Les audiences vont nous permettre de présenter nos conclusions jusqu’ici et d’entendre des témoins clés», a-t-il ajouté.
Lors des audiences, plus de vingt personnes seront questionnées par les autorités, dont plusieurs employés et ex-employés d’OceanGate, l’entreprise à l’origine des expéditions du submersible Titan.
Plusieurs experts en exploration marine et spécialistes de la garde côtière seront également entendus.
De nouveaux détails entourant le fonctionnement de cette compagnie dans les mois et les années qui ont précédé l'expédition fatale pourraient donc émerger.
Le submersible Titan, un véhicule conçu pour des expéditions sous-marines privées près de l’épave du Titanic, a sombré dans l’océan Atlantique Nord le 18 juin 2023, après un peu moins de deux heures sous l’eau.
Une véritable course contre la montre avait alors débuté pour retrouver le véhicule marin avant qu’il n’ait plus d’oxygène, étant donné que l’hypothèse qu’un bris d’équipement était encore considéré comme possible.
Des recherches impliquant plusieurs pays ont éventuellement permis de retrouver des débris à la surface.
Les autorités ont par la suite déterminé que le submersible avait implosé, causant du même coup la mort instantanée de ses cinq occupants, dont deux hommes d’affaires, le fils de l’un d’entre eux, un pilote et le chercheur marin français Paul-Henri Nargeolet.
Le MBI n’a pas spécifié quand il s’attendait à être en mesure de présenter les conclusions de son enquête.