Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Implosion du submersible: James Cameron «frappé par les similitudes avec le désastre du Titanic»

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-22T21:20:11Z
Partager

En entrevue avec le média américain ABC News, le réalisateur du film Titanic, James Cameron, s’est dit «frappé» par les similitudes de l’implosion du submersible Titan et le naufrage du Titanic.

• À lire aussi: Une «implosion catastrophique» à l'origine de la perte du submersible

• À lire aussi: Fonds marins: «l’un des endroits qui pardonne le moins sur Terre», selon James Cameron

• À lire aussi: Qui sont les cinq passagers du submersible morts près du Titanic?

Ayant participé à des dizaines d’expéditions dans les fonds marins, dont plus d’une trentaine près du Titanic, James Cameron est d’avis que les certifications en place fonctionnent bien.

«Je comprends les problèmes d’ingénierie associés avec le design d’un submersible et tous les protocoles de sécurité par lesquels il faut passer», confie-t-il au média américain. 

«Descendre dans les bas-fonds de l’océan est un art mature. Les certifications que tous les submersibles sauf celui-ci se soumettent [...] n’ont mené à aucun décès, mais aussi à aucun incident majeur», ajoute le réalisateur.

Publicité

C’est pourquoi, comme plusieurs, il remet en question les mesures prises par OceanGate pour assurer la sécurité du submersible.

«Plusieurs personnes dans la communauté étaient très inquiètes envers ce sous-marin, dit-il. Et un nombre d’experts en la matière a écrit des lettres à la compagnie en disant que ce qu’ils faisaient était trop expérimental pour transporter des passagers et qu’ils devaient être certifiés.»

C’est pourquoi il affirme que l’implosion du sous-marin est similaire au naufrage du célèbre navire transatlantique.

«Je suis frappé par les similarités entre le désastre du Titanic, où le capitaine a été averti à répétition à propos de la glace devant son navire, et malgré tout il a filé à pleine vitesse dans un champ de glace en pleine nuit résultante en la mort de plusieurs personnes», soutient M. Cameron.

«La tragédie [du Titan] est très similaire alors que les avertissements n’ont pas été pris en compte au même endroit que le Titanic, je pense que c’est vraiment étonnant, c’est surréel», continue-t-il. 

Dans son entrevue avec ABC News, James Cameron a également abordé son amitié avec Pierre-Henri Nargeolais, qui fait partie des victimes de l’implosion.

«Le légendaire Français, un de mes amis, je le connais depuis 25 ans, pour lui de mourir ainsi tragiquement, c’est presque impossible à concevoir», partage-t-il.

Le célèbre réalisateur avait déjà émis des avertissements concernant les dangers de s’aventurer dans les fonds marins, notamment dans une entrevue accordée au New York Times en 2012.

Publicité
Publicité