Implant cérébral Neuralink: la compagnie d’Elon Musk accepte maintenant les patients canadiens

Agence QMI
Paralysie, perte de vision, incapacité à parler: les Canadiens qui souffrent d’une infirmité pourront désormais appliquer pour recevoir un implant cérébral expérimental Neuralink, qui a permis à un tétraplégique de jouer aux échecs en utilisant la pensée la semaine dernière.
• À lire aussi: Neuralink diffuse une vidéo d'un homme tétraplégique jouant aux échecs par la pensée
• À lire aussi: Neuralink: le patient avec le premier implant cérébral contrôle une souris d'ordinateur par la pensée
«Notre registre des patients est maintenant ouvert aux résidents canadiens! Rejoignez-nous pour façonner l'avenir des interfaces cerveau-ordinateur», a annoncé samedi sur X la start-up américaine Neuralink, fondée en partie par le milliardaire Elon Musk, a rapporté Global News mercredi.
🇨🇦 Our Patient Registry is now open to Canadian residents! Join us in shaping the future of brain-computer interfaces by learning more and applying today https://t.co/0RSxWdQy0b. https://t.co/WvTeobmCbt
— Neuralink (@neuralink) March 23, 2024
La compagnie qui s’affaire à développer des implants cérébraux pour permettre d’opérer un cellulaire ou un ordinateur par la pensée aurait ainsi ouvert le dépôt de candidature pour la technologie appelée PRIME en phase expérimentale aux postulants canadiens.
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être majeurs et doivent souffrir «de tétraplégie, de paraplégie, de perte de vision, de perte auditive, d'incapacité de parler et/ou d'une amputation majeure d'un membre», peut-on lire dans le registre des patients de Neuralink.
Sauf que cette annonce surviendrait en pleine tempête, alors que la compagnie aurait été accusée par un législateur américain, Earl Blumenauer, d’avoir violé les procédures de tests sur les animaux, entraînant des souffrances inutiles et la mort d’environ 1500 d’entre eux depuis 2018, selon Global News.
Le représentant démocrate a accusé, au passage, l'agence américaine du médicament (FDA) de n’avoir pas correctement inspecté les procédures avant de donner le feu vert pour les essais sur les humains en septembre 2023.
De son côté, la FDA se serait défendue en indiquant n’avoir trouvé aucune violation susceptible de compromettre la sécurité de l’essai, selon le média anglophone.
La semaine dernière, le premier patient tétraplégique à avoir reçu l’implant «cosmétiquement invisible», Noland Arbaugh, a effectué une démonstration impressionnante des capacités de la technologie en jouant aux échecs en ligne par la pensée, qu’il compare à «utiliser la force» dans la saga de science-fiction Star Wars.
«Je pouvais le faire bouger où je voulais, il suffit de regarder quelque part l'écran, et il se déplacerait là où je le voulais, ce qui était une expérience tellement folle, aurait déclaré l’homme de 29 ans lors d’une diffusion en direct, selon Global News. Ce n’est pas parfait [...] il y a encore beaucoup de travail à faire, mais cela a déjà changé ma vie.»